Agression de la RDC : le Grand Équateur appelle à l’unité nationale

0
279

Kinshasa, 22 novembre 2022 (ACP).- Les leaders politiques de l’espace Grand Équateur ont appelé l’ensemble des Congolais à l’unité et à la mobilisation pour barrer la route à l’agression du pays par le Rwanda, lors d’une rencontre mardi à Kinshasa, du « Collectif Grand Équateur Uni ».

« Nous proclamons l’indivisibilité du territoire national, et exprimons notre solidarité sans failles aux compatriotes vivant dans les provinces en proie à la guerre », a souligné le communiqué final de cette rencontre, lu par le Pr Jacques Ndjoli.

A en croire ce dernier, la prise de position du Collectif Grand Équateur Uni constitue une réponse à l’appel à la mobilisation générale du peuple Congolais et au soutien aux FARDC lancé par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Le Collectif a invité toute la communauté du Grand Équateur à se mobiliser derrière le Président de la République pour bouter hors du pays l’ennemi qui sème terreur et désolation sur le territoire national.

« Le Collectif Grand Équateur uni s’engage à soutenir toutes les initiatives du Chef de l’Etat pour le développement de l’espace Grand Équateur, et à se mobiliser pour la réélection de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême », a fait savoir le Pr Jacques Ndjoli.

Cette rencontre a été marquée par la présence de quelques membres du Gouvernement central, ressortissants de cet espace géographique de la RDC, notamment le vice-Premier ministre Jean-Pierre Liahu, les ministres Guy Loando et Jean-Lucien Bussa ainsi que les vice-ministres Elysé Bokumuamua et Marc Ekila. ACP/