La brigade d’assainissement de Lemba exhorté à l’intensification des travaux

0
86

Kinshasa, 22 novembre 2022(ACP).- La brigade d’assainissement et service de l’environnement et  d’hygiène de la commune de Lemba ont été invités mardi, par le bourgmestre Jean Nsaka, à intensifier les travaux  de curage des caniveaux dans les 13 quartiers de sa municipalité en vue d’épargner la population des cas d’inondations, au cours d’une séance de travail tenue dans l’enceinte de ladite entité.

« J’ai convoqué ces deux catégories de personnes pour éveiller leurs conscience et leur rappeler qu’ils jouent un rôle important dans la protection des familles.  Ils sont obligés de faire le nécessaire, le plus tôt  possible pour que dans chaque quartier il n’y ait plus des débordements des eaux de pluies en provenance des collecteurs d’eaux ».

Il leur a par ailleurs, demander de rappeler à chaque responsable des maisons commerciales le texte de l’édit 003 portant sur la protection de  l’environnement qui interdit sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa de jeter ou de laisser sur la voie publique des ordures de toute nature, susceptibles de polluer l’environnement et de boucher les caniveaux.

M. Nsaka les a interpellés sur la pratique qui consiste à ériger sur des sites non désignés, des marchés pirates ainsi que la vente des eaux en sachets qui empêchent les eaux usés de couler et a promis des sanctions sévères dont des amandes à tout contrevenant. « Vous devez veiller aussi à ce que tous les débits de boissons puissent avoir de toilettes et poubelles car ils sont des facteurs de propagation de maladies »,a-t-il poursuivi avant d’annoncer que la semaine prochaine qu’il va lancer l’opération « zéro kiosque et épaves sur la voie publique » sur toute l’étendue de la commune de Lemba, ce qui va consisté a évacuer toutes les épaves et constructions qui occupent la voie publique. ACP/