La Communauté congolaise en formation en Chine salue la coopération sino-congolaise

0
84

Kinshasa, 23 novembre 2022 (ACP).- La Communauté des Congolais en formation en Chine (CCFC) a salué la coopération sino-congolaise dans le domaine de la formation, au cours de la célébration du cinquantenaire de la normalisation des relations entre les deux pays, à l’ambassade de la RDC à Beijing en Chine, a rapporté mercredi à l’ACP la présidente de cette structure, Joséphine Gibemba.

« Les étudiants congolais en formation en Chine sont en quête des armes supplémentaires, du savoir scientifique et de la connaissance technique et technologique. Donner raison aux géniteurs de cette coopération et rendre fière notre grande nation la RDC, est la mission que nous avons, en tant que partie prenante et acteurs principaux. Le temps que nous consacrons à l’apprentissage loin de chez nous est un challenge et en même temps une opportunité, mais très bénéfique dans les deux cas », a-t-elle déclaré.

La présidente de la CCFC  a rappelé aux membres de cette communauté que l’aspect scientifique a été inscrit en gras, en lettres d’or et en haut de l’agenda de la coopération sino-congolaise. Elle a exhorté, à cet effet, ses condisciples à s’approprier cette formation pour ne pas rentrer dans leurs demeures avec les gibecières vides.

La CCFC a pour vision de promouvoir l’amitié et la solidarité entre les étudiants stagiaires et les cadres congolais en formation en Chine, mais aussi avec d’autres communautés afin de faciliter leur intégration dans la vie académique et sociale de la Chine.

Doctorante en journalisme à l’université de Shanghai, Joséphine Gibemba est devenue depuis le 16 juillet 2022, présidente de la Communauté congolaise en formation en Chine (CCFC) pour un mandat d’une année renouvelable. Elle est également présidente de la délégation Afrique centrale de la jeunesse africaine. ACP/