La victoire inattendue du Japon sur l’Allemagne (2-1) dans le groupe E

0
105

Kinshasa, 23 novembre 2022 (ACP).- Le Japon s’est imposé face à l’Allemagne, pourtant considérée comme super favori sur le papier, par 2-1 mercredi, à Khalifa international stadium, à Doha, en match de la  1ère journée du groupe E de la 22ème édition de la Coupe du monde, Qatar 2022.

Une rencontre dominée par les Allemands en termes de possession du ballon et en jeu  mais, l’équipe japonaise s’est montrée déterminante et ambitieuse. Menée à la premier mi-temps (33ème ) par 1-0 sur penalty transformé l’Allemand Gundogan.

Les Japonais qui ne se sont pas découragés malgré, ce but encaissé, ont résisté pour ne pas encaisser un deuxième but. Les joueurs de National Mannschaft ont brillé par marque de réalisme pour tuer le match en premier période. Plusieurs attaques des Allemands se sont soldées par des échecs.

A la reprise, les Allemands poursuivront avec le même rythme d’être plus rapide que ses adversaires, en essayant d’imposer leur jeu dominateur dans l’objectif de tuer le match mais, les Samurai ont opposé une farouche résistance.

C’est à la 75ème  que les Samurai vont égaliser par Ritsu  Doan, sur un centre repoussé en plein axe par le goal allemand, ainsi la partie deviendra plus intéressante. A la 83 les Japonaise alourdissent le score à 2-1, grâce à Takuma Asano,

Il sied de noter que les buts japonais ont été réussis grâce aux remplacements opérés par le coach de Samurai Hajime  Moryasu. Les dernières tentatives entreprises des allemands ont été vaines. Ainsi, le match va se solder sur cette note 2-1. La poursuite de la compétition pour les National Mannschaft  s’annonce compliquée, car son prochain rencontre sera avec l’Espagne, le 27 novembre.

L’Espagne donne une véritable leçon de football au Costa Rica : 7-0

Le deuxième match de la 1ère journée du groupe E a vu la redoutable équipe espagnole, la Roja, donner une véritable leçon du football à la Sele, l’équipe nationale du Costa Rica  sur un score fleuve de 7-0, au stade Al-Thumam de Doha, à Qatar, en match de la 1ère journée de la grande messe du ballon rond mondial.

Les 7 buts de l’Espagne ont porté par la signature de Dani Olmo (12ème), Marco Asensio (21ème), Ferran Torres (31ème sur penalty, 54ème), Gravi (74ème), Carlos Soler (90ème), Alvaro Morata (93ème). Grâce à leurs brillantes victoires, l’Espagne et le Japon gardent provisoirement la tête du groupe E avec 3 points chacun. Ils sont talonnés par l’Allemagne et le Costa Rica avec 0 point leur  actif.

Une belle entrée en lice du Maroc (0-0) face à la Croatie

Le Maroc, troisième représentant africain à ce Mondial, a  réussi son entrée en lice, en tenant en échec l’un des favoris, Croatie,  sur un score nul de 0-0, mercredi, à Al  Bayet Stadium, en match de la 1ère journée du groupe F de la 22ème édition de la Coupe du monde, Qatar 2022.

La Croatie, vice-champion du mondial 2018, a démarré la rencontre avec une très haute pression avec l’intention de faire trembler le premier le filet de l’équipe du Royaume chefferie. Elle a essayé d’imposer son jeu, mais les Marocains ont su contenir les actions offensives des Croates. C’est avec le score de vierge que l’arbitre a renvoyé les deux équipes aux vestiaires. L’on note au cours de la première, il n’y a aucun tir cadré dans les deux camps.

Une minuté avant la pause, le capitaine croate Lukas Modric, a décroché une frappe à distance de plus de 18 m qui est passé au dessus de la cage gardé par le portier marocain.

Après la pause, la rencontre démarre avec une autre motivation à tel point qu’elle était devenue plus emballée et intéressante de part et d’autres. Mais, en dépit des plusieurs tentatives pour les Croates, de marquer,  les amis de Lukas Modric n’ont pas réussi à trouver le chemin du filet marocain. Les Lions de l’Atlas poursuivront avec les mêmes stratégies, celui d’empêcher les Croates de marquer un but. C’est sur ce score de parité 0-0 que les deux équipes se sont séparées.

Pour rappel, la Croatie qui avait remporté ses deux rencontres de la coupe du monde face à une équipe africaine, 4-0 contre le Cameroun  en 2014, et 2-0 face au Nigeria en 2008,  rentre aux vestiaires, avec un 1point. Contrairement à 2018, où les Marocains avaient perdu face à l’Iran. Cette année, ils débutent la compétition avec un nul, synonyme d’un point.

Les Lions de l’Atlas rencontreront, dimanche la Belgique à 14h00’ pour le compte de la 2ème deuxième journée.

La Belgique se débarrasse difficilement (1-0) du Canada en groupe F

La Belgique s’est débarrassée difficilement du Canada sur un score étriqué de 1-0, mercredi, au stade Ahmed Bin Ali Stadium à Doha, en match comptant pour la 1ère journée du groupe F de la Coupe du monde, Qatar 2022.

D’entre le jeu, les Canadiens ont tellement imprimé un rythme rapide à cette rencontre qu’ils ont eu un penalty capté par le gardien belge Thibaut Courtois, tout au début de cette opposition. A force d’acculer les Belges dans leur camps, les Canadiens se sont exposés à une contre attaque menée par Michy Batshuayi qui va battre (44ème  ) le gardien canadien, 1-0.

A la reprise, le match a été équilibré avec des actions offensives de part et d’autre. C’est ce score de 1-0 que le coup de sifflet final de l’arbitre surprendra les joueurs de ces deux équipes sur le terrain. Avec cette victoire, la Belgique prend provisoirement la première place du groupe F. Elle est talonnée par la Maroc ex-aequo avec la Croatie 1 point chacun, le Canada étant bon dernier avec o point.

La Suisse, favorite sur le papier devant Cameroun

14ème au classement FIFA et 12ème participation à la coupe du monde de football, la Suisse est favorite devant le Cameroun qui, lui occupe la 43ème plae et 7 fois à la coupe du monde, en match du groupe G, ce jeudi au stade Al Janoub à Al-Wakrah pour le compte du G.

Outre le Cameroun, la Suisse affrontera également, le Brésil et la Serbie deux équipes avec qui, elle était à la coupe du monde en Russie en 2018 dans le groupe E.

La Suisse avait battu la Serbie 2-1 et arraché un nul devant le Brésil, avant d’être éliminé par la Suède aux huitièmes de finales.

En Europe, la Suisse a livré une excellente prestation en arrivant en quarts de finales où elle a été battue par Espagne aux tirs au but. Par ces performances, la Suisse est capable de rivaliser avec les meilleures nations mondiales.

Par contre, les performances du Cameroun ont été saluées seulement contre l’Algérie dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde, Qatar 2022, où les Algériens ont accusé le comportement incorrect de l’arbitre central de cette rencontre. Depuis sa qualification, le Cameroun a remporté 2 victoires sur 7 matches joués.

Le Brésil affronte la Serbie en 2ème explication du groupe G au Stade de Lusail de Doho

Les deux équipes se sont déjà rencontrées 2 fois depuis 2014, la dernière en date a été remportée (0-2) par Brésil, le mercredi 27 juin 2018 en Russie, lors de la  3ème  journée. Le super prétendant pour  gagner cette 22ème édition, le Brésil part favori sur papier devant la Serbie, un petit poussin qui peut parfois bouleverser la hiérarchie du football mondial à l’instar du Japon qui a renversé la montagne allemande (2-1).

Le Portugal à l’assaut du Ghana jeudi au Stade 974 de Doha, à Qatar

Le Portugal ira à l’assaut du Ghana, jeudi  à 17h00 de Kinshasa, au Stade 974 de Doha à Qatar, en match de la 1ère  journée de cette 22ème édition de la Coupe du monde, groupe H.

La dernière confrontation entre les deux formations a été remportée (1-2) par le Portugal en juin 2014, au Brésil. Le même jeudi, au Stade de la Cité de l’éducation d’Al-Rayyan, l’Uruguay affrontera la Corée du Sud, à 14h00’.  L’Uruguay et la Corée du Sud se connaissent bien pour s’être déjà rencontrés par 5 fois depuis 1990. Le dernier match entre eux a été remporté par Corée du Sud (2-1) en match amical.

ACP/