Remise des kits aux incubés de la filière cuir 2ème cohorte à Kinshasa

0
159

Kinshasa, 23 novembre 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge de l’entrepreneuriat, Eustache Muhanzi a remis mardi à Kinshasa, un lot des kits aux incubés de la filière cuir de la 2ème cohorte de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), à l’hôtel Rotana.

« Cette cérémonie marque un tournant décisif témoignant la ferme volonté du gouvernement en général et du ministère de l’EPME en particulier, à la fois dans l’accomplissement et le soutien des jeunes à la création des PME comme vecteur de création des richesses et d’emplois, et dans le développement de la chaîne des valeurs notamment celle de la filière cuir en RDC », a déclaré Eustache Muhanzi.

Ce dernier a fait savoir que la remise de ces kits aux jeunes lauréats incubés de la filière cuir de la promotion, devra leur permettre de créer des unités de production des chaussures et autres productions en cuir.

« Je félicite tout en encourageant vivement l’ANADEC à faire l’accompagnement intégral des jeunes à l’entrepreneuriat, gage de tout développement économique, son cheval de bataille, afin de matérialiser la vision du Président de la République et de l’ensemble du gouvernement, celle de promouvoir l’entrepreneuriat national, particulièrement celui des jeunes et des femmes », a-t-il dit.

Eustache Muhanzi a également fait savoir que le secteur d’entrepreneuriat et startups, des PME ainsi que de l’artisanat, dispose d’un cadre juridique devant inciter les congolais, particulièrement les jeunes et les femmes à créer leurs entreprises afin d’assurer leur autonomie.

Il s’agit concrètement, de l’ordonnance-loi n°22/030 du 08 septembre 2022 relative à la promotion de l’entrepreneuriat et des startups et de l’ordonnance-loi n°22/031 du 08 septembre 2022 relative à la promotion de l’artisanat dont chaque partie prenante doit s’en approprier pour la mise en œuvre du développement de l’entreprise du pays.

« Aux jeunes bénéficiaires des kits, ceci témoigne de la ferme volonté et notre détermination à vous accompagner à la création des entreprises. Le gouvernement et le ministère de l’EPME ne ménageront aucun effort pour vous accompagner au rayonnement de vos unités de production », a assuré le ministre de l’EPME.

Par ailleurs, il a saisi l’occasion pour inviter les institutions financières, les partenaires techniques et financiers à apporter leur soutien non seulement en forme de financement suivant les business plans, mais aussi en terme d’équipements.

Parlant des équipements, le ministre d’Etat, Eustache Muhanzi, a rappelé aux partenaires financiers que les soutiens à ces jeunes peuvent intervenir sous forme de crédit-bail où leasing au regard des dispositions de la loi n°15/003 du 12 février 2015, relative au crédit-bail qui organise cette matière en tant qu’entreprise, préconiser et favoriser davantage une croissance économique soutenue par le secteur privé.

ACP/