Sensibilisation des entreprises minières sur la souscription des assurances dans le Haut-Katanga

0
117

Lubumbashi, 24 novembre 2022 (ACP).- Le ministre provincial des mines, Georges Mawine, a sensibilisé des entreprises minières sur la souscription des assurances dans le Haut-Katanga, au cours d’une réunion qu’il a présidée mercredi dans son cabinet de travail, avec une délégation mixte députés nationaux et inspecteurs des régulations des contrôles et assurances, conduite par le député national Bernard Kayumba.

« Plusieurs entreprises œuvrant dans le Haut-Katanga payent leurs assurances à l’étranger, cette fuite des capitaux est un manque à gagner pour l’État congolais », a déclaré le ministre provincial.

Au cours de cette réunion de sensibilisation des entreprises minières sur la souscription des assurances, le député national Bernard Kayumba, a invité les responsables des entreprises exploitants les minerais dans le Haut-Katanga, de se conformer au code des assurances à l’article 486 qui exige à tout assujetti aux assurances obligatoires à la RDC puissent payer auprès des assureurs agréés par l’autorité des régulations des assurances locales.

Il a indiqué qu’il est inconcevable qu’une société implantée en RDC s’assure à l’étranger mais en cas des risques la province sont impliqués directement.

Par ailleurs, « la loi leur infligera des pénalités donc nous sommes venus dans le Haut-Katanga pour les sensibiliser car des sanctions seront prises pour les insolvables. », a-t-il ajouté. ACP/ODM/HBB