Kinshasa, 25 novembre 2022 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi, a procédé vendredi, à la clôture officielle de l’année académique 2021-2022 sur toute l’étendue du territoire national, à l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM/Lubumbashi) dans la province du Haut Katanga.
« Je clôture en République Démocratique du Congo ce vendredi 25 novembre 2022 à l’ISTM/Lubumbashi, l’année académique 2021-2022, qui s’achève dans un contexte particulier », a déclaré le ministre en présence d’un bon nombre de Chefs d’établissement de l’ESU.
« La grève des corps académique et scientifique qui revendiquaient l’amélioration de leurs conditions de vie, n’avait pas permis le bon déroulement des activités », a-t-il dit, avant de souligner qu’ actuellement, « le gouvernement congolais s’active pour répondre à ces revendications en respectant les accords de Bibwa ».
« Durant cette année académique, la RDC s’est effectivement engagée dans la mise en œuvre de la grande réforme du système LMD », a fait savoir le ministre de l’ESU. Il a remercié vivement les établissements qui ont respecté les directives contenues dans l’instruction académique 2023, surtout en ce qui concerne le respect du calendrier académique.
Par ailleurs, Muhindo Nzangi a invité les universités qui n’ont pas encore terminé le programme de se hâter pour clôturer afin de mettre fin aux années académiques élastiques.
ACP/ Ngayama