Qatar 2022 : le Sénégal décroche la 1ère victoire africaine face au pays hôte (3-1) en groupe A

0
141

Kinshasa, 25 novembre 2022 (ACP).- Les Lions de la Téranga du Sénégal ont décroché la première victoire africaine devant les Al-Annabi du Qatar sur la marque de 3-1, vendredi, à Khalifa international stadium, à Doha, en match de la 2ème journée du groupe A de la 22ème édition de la Coupe du monde FIFA, Qatar 2022.

Les Lions de la Téranga ont abordé ce match décisif avec un effectif remanié par rapport à leur premier match face aux Pays-Bas.

Dès l’entame de la partie, les champions d’Afrique ont peiné à déborder la défense Qatarienne, regroupée devant sa cage pendant les premières  quinze minutes de cette rencontre, avant qu’ils se ressaisissent, en multipliant des tentatives infructueuses à la 17ème minute par Famara Diedhiou et à la 29ème minute par Youssouf Sabaly, mais sans autant marquer le moindre but.

A la 34ème minute, l’attaquant sénégalais, Akram Afif a été bousculé dans la surface par le défenseur qatarien, Ismaïla Sarr, mais l’arbitre central n’a pas sifflé, malgré les protestations des sénégalais.

Il fallait attendre ( 41ème ) pour que la chance sourie aux Lions de la Téranga, sur un centre qui a obligé le défenseur Boualem Khoukhi à rater son dégagement pour permettre à Boulaye Dia d’ouvrir le score.

Après la pause, les Sénégalais ont imposé leur système de jeu sur son adversaire, ce qui leur a permis d’alourdir le score à 2-0, grâce à Jakobs Diedhiou (48ème).

A force de vouloir gérer leur avance, les Lions de la Téranga ont permis aux Qatariens de réduire la marque par l’entremise de Muntari Jaillit (78ème).

Ce stimulus provoqué par les Qatariens a nécessité la réaction sénégalaise à la 84ème minute, où Iliman Ndiaye a servi  Bemba Dieng pour corser la note de ce match à 3-1.

Avec cette victoire, l’équipe sénégalaise s’est relancé dans la course dans le groupe A avec 3 points  en 2 sorties dont 1 victoire et 1 défaite, alors que les Al-Annabi du Qatar compte 0 point et 2 défaites.

Les Lions de la Téranga  jouera son dernier qualificatif contre l’Equateur, tandis que le Qatar, pays hôte, éliminé déjà de cette compétition tentera avec 0 point, de sauver l’honneur contre les Pays-Bas, le mardi 29 novembre prochain.

Ni vainqueur, ni vaincu entre les Pays-Bas et l’Equateur (1-1)

 Par ailleurs, la rencontre qui a opposé les Pays-Bas à l’Equateur s’est soldée sur le score de parité de 1-1, vendredi, à Khalifa international stadium, à Doha, dans le cadre de la 2ème journée du groupe A de la 22ème édition de la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022.

Les Hollandais ont entamé cette rencontre avec un pressing très haut en ouvrant la marque matinalement, grâce à Gakpo Cody (6ème). Après ce but encaissé, ça n’a pas duré pour que l’Equateur réagisse, avec toute agressivité, l’énergie et la détermination, ce qui a permis à Pervis Estupinan (45ème) d’égaliser, mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu..

A la reprise,  la Tri est revenue des vestiaires avec les mêmes intentions et Enner Valencia (59ème) a finalement trouvé le chemin du filet pour l’égalisation.

Ce match nul a permis aux deux équipes de totaliser 4 points chacun devant le Sénégal (3) et Qatar (0). Pour les prochaines rencontres de ce groupe A,  le mardi 29 novembre prochain, L’Equateur jouera sa qualification face au Sénégal pendant que les Pays-Bas défieront le pays hôte déjà éliminé.

L’Angleterre tenu en échec (0-) par les Etats Unis

Tard dans la soirée, l’Angleterre a été tenu en échec par les Etats Unis sur le score vierge, vendredi, à Al Khor, à Doha, dans le cadre de la 2ème journée de cette prestigieuse compétition, mondiale de football.

Un match trop engagé et plaisant, les deux équipes ne se sont parvenues à trouver la faille d’un coté comme dans l’autre en dépit de plusieurs actions offensives créés par les attaquants.

Avec ce match nul, l’Angleterre (4 points) est leader dans ce groupe B, suivi de l’Iran (3 points) qui s’est racheté devant le Pays de Galles, les Etats Unis (2 points), le Pays de Galles étant bon dernier avec 1 point.

ACP/