Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Une thèse à l’UNIKIN propose de développer une communication sur les risques de l’automédication 

Kinshasa, 25 novembre 2022 (ACP).- Le chef de travaux Symphorien Lubanza Mananasi a  proposé de développer en RDC une communication sur les risques de l’automédication, lors de la soutenance vendredi à l’université de Kinshasa (UNIKIN)  de sa thèse de doctorat intitulée « Automédication et vulnérabilité de la population kinoise, études anthropologiques dans les zones de santé de Lemba et Kisenso ».

« Pour lutter efficacement contre l’automédication dans les zones de santé de Lemba, Kisenso et ailleurs, il faudrait agir sur la presses écrite et les médias audiovisuels ainsi que sur les acteurs impliqués pour développer une communication sur les risques de l’automédication », a préconisé le récipiendaire.

L’automédication est, selon lui, le premier recours aux soins que des populations des zones de santé de Lemba et Kisenso pratiquent en cas de maladie. Ce recours expose la population à plusieurs maladies dues à cette automédication au mésusage,  a-t-il indiqué.

L’impétrant a fait savoir que « les résultats de sa thèse, issus de plusieurs études scientifiques de longues années ainsi que des rapports d’experts dans le domaine de la santé , montrent généralement que la RDC fait face à plusieurs nouveaux défis sanitaires dont la densité varie d’une ville à une autre ». Il a également relevé le dysfonctionnement constaté dans le secteur pharmaceutique congolais, partant du système sanitaire congolais qui contrarie gravement avec la vision de l’OMS exprimée en 1987 à Bamako (Mali) sur les médicaments essentiels.

Le promoteur de cette thèse, le Pr Bruno Lapika et les co promoteurs, les professeurs Joël Ipara et Francine Nsuadi ont salué cette thèse qui a aussi relevé que dans la culture africaine la pratique de l’automédication sous-tend le partage des connaissances sur les recettes médicinales détenues par les communautés.

Le secrétaire général chargé de Recherche de l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi, représentant du recteur, a conféré le grade de docteur en anthropologie au chef de travaux Symphorien Lubanza avec la mention « grande distinction ». ACP/KAYU/MMC/KMT

Partagez via