Kinshasa, 26 nov. 2022 (ACP).- Les Socceroos de l’Australie ont apprivoisé les Aigles de Carthage de la Tunisie, par 1-0, samedi, au Al Janoub Stadium, dans la ville d’Al Wakrah, en match de la 2ème journée du D, à la 22ème édition de la Coupe du monde de football.
Les australiens qui sortent d’une lourde défaite contre les Bleu de la France (1-4), à la première journée de ce groupe, se sont métamorphosées au point de damer le caquet aux Aigles de Carthage de la Tunisie, sur l’unique réalisation de la partie, œuvre de Mitch Duke (23ème).
Dès cet instant, les Tunisiens, qui ont exercé, en vain, une énorme pression sur leurs adversaires, n’ont cessé de courir derrière le score, du reste devenu, insaisissable, jusqu’au dernier coup de sifflet.
En deux sorties, l’Australie vient d’enregistrer sa toute première victoire de la compétition et devra confirmer ou non cette performance, le mercredi 30 novembre prochain contre le Danemark qui, le mardi 22 novembre dernier, avait concédé un nul vierge devant la Tunisie (0-0) qui se contente de petit acquis de 1 point, après 2 matches livrés au point d’amenuiser ses chances d’admission, au 2ème tour. En effet, au 3ème et dernier match du groupe D, le même mercredi 30 novembre, la Tunisie aura maille à partir avec la France, détentrice du titre et qui ne viendra pas au rendez-vous de main morte. Les Aigles de Carthage n’auront plus que l’option de la victoire face aux bleus français pour une petite chance de survie. Tout autre résultat sera, pour eux, un arrêt de mort.
La Pologne bat l’Arabie Saoudite (2-0) et se relance vers sa qualification en groupe C
Pour sa 2ème sortie du groupe C, au Lusail Stadium, la Pologne ne s’est pas fait prier pour l’emporter par 2-0 et signer sa première victoire de la compétition, grâce à deux réalisations de Piotr Zielinski (39ème) et de Robert Lewandowski (82ème), pour son 77ème but en 136 sélections. Ce qui permet aux polonais de glaner 4 points en 2 sorties.
Malchanceux, les saoudiens ont loupé le penalty, à même de la réduction du score par Aldawsari (45ème). Avec ses 3 points réussis lors de sa victoire devant l’Argentine (1-2), l’Arabie Saoudite devra jouer gros, le mercredi 30 novembre prochain, contre le Mexique.
Espagne-Allemagne dans une finale avant la lettre en groupe E
Kinshasa, 26 nov. 2022 (ACP).- La Roja de l’Espagne et la Mannschaft de l’Allemagne seront face-à-face sans une partie aux allures d’une finale de la compétition, à 19h00, en match de la 2ème journée du groupe B.
Battue, lors de sa première sortie contre le Japon (2-1), l’Allemagne devra se surmotiver afin de venir de l’Espagne qui avait pulvérisé le Costa Rica (7-0) toujours à la première journée de ce groupe.
Japon-Costa Rica.
En cas d’une défaite face aux Espagnols, les Allemands risquent de retourner à la maison au premier tour, comme il en avait été le cas en 2018, à la suite de leur défaite contre la Corée du Sud (2-0) malgré leur statut de détenteur du titre mondial. Pourtant, depuis 1954, la Mannschaft n’avait jamais quitté la compétition avant les quarts de finale.
A l’inverse, une victoire ou un nul n’entachera, en rien les chances de l’Espagne qui jouera son dernier match difficile du groupe E, le jeudi 1er décembre prochain contre le Japon, l’auteur du malheur de l’Allemagne.
Le Japon en bonne posture devant le Costa Rica
Bien avant l’opposition entre les Espagnols et les Allemands, à 10h00, le Japon et le Costa Rica seront aussi face-à-face pour le compte de la même 2ème journée du groupe E.
Au coup d’envoi de cette joute, les japonais auront en tête leur 3 points acquis devant l’Allemagne (2-1) et miseront sur une victoire, dimanche, contre leurs adversaires costaricains. En cas de réussite, le pays du soleil accédera directement en 8ème de finale de cette compétition.
Le Costa Rica qui a été soufflé par l’Espagne ne viendra pas, sans nul doute, en victime expiatoire, raison pour laquelle ce match lui permettra, à coup de sauver les meubles dans la crainte de s’éviter une sortie précipitée de la compétition.
Belgique-Maroc et Croatie-Canada en groupe F
Les deux autres rencontres de la journée dominicale seront deux belles affiches du groupe F, dont l’une mettra aux prises la Belgique et le Maroc et l’autre opposera la Croatie au Canada.
Les Belges qui ont déjà 3 points gagnés devant le Canada (1-0), seront à la quête d’un 2ème succès de la série synonyme d’une qualification directe au 2ème tour, en attendant leur dernier match contre la Croatie, le jeudi 1er décembre prochain, à Doha.
Par contre, le Maroc, qui sort d’un nul vierge face à la Croatie, jouera le tout pour tout pour surprendra la Belgique pour bien se position dans la course à la qualification.
De l’explication entre la Croatie et le Canada sera aussi très déterminante pour les deux équipes d’autant plus que les Croates ont 1 point après son nul contre le Maroc (0-0) alors que les Canadiens ont déjà une défaite au contact de la Belgique.
A ce stade, cette rencontre reste bien indécise pour les deux adversaires.
ACP/