Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le Plan stratégique : point de départ d’un cycle des gestions axées sur les résultats

Kinshasa 27 novembre 2022 (ACP).-  le Plan stratégique (PS) dans la recherche scientifique constitue un  point de départ d’un cycle des gestions axées sur les résultats, a  soutenu le week-end, M. Kabongo  Kanimba, directeur scientifique  du  Centre de recherche  en sciences appliquées et technologique ( CRSAT), au cours  de la conférence  intitulée : « l’élaboration d’un PS  dans la recherche  scientifique» tenue  au Centre des recherches géologiques et miniers (CRGM) dans la commune de la Gombe.

« Ce cycle comprend : la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle », a précisé, M. Kabongo qui entend par planification, la  programmation ainsi que de la  prévision, des  objectifs,  des temps et des moyens. Pour l’organisation,  il a expliqué que celle-ci est composée des procédures, de l’organigramme, de la fiche de poste et d’acquisition.

La  coordination prend compte de la  direction, de la  décision, de l’instruction, et de la hiérarchisation; tandis que le contrôle s’occupe de la  vérification,  du suivi, de l’évaluation et du compte rendu », a  ajouté ce scientifique.

Ce dernier  a toutefois marqué  la différence entre le PS et le plan directeur(PD),  dans ce sens que le premier  se penche sur des microprojets où l’on définit certains points tels que; qui fait quoi? où et quand ? avec quels moyens et comment ? Cela en n’exigeant pas des moyens colossaux. Par contre, le  deuxième  concerne les macros projets où il est question de beaucoup de moyens.  Le PD  est composé de plusieurs PS, a –t-il souligné.

 Par ailleurs, M. Kabongo  estime qu’Il est donc indispensable que les centres et instituts de recherches de la RDC se dotent des PS, non seulement pour améliorer leurs productions scientifiques, mais aussi pour disposer de cet outil de motivation du personnel et des plaidoyers auprès de la tutelle, des autorités provinciales et des partenaires tant nationaux qu’internationaux.

Initiée par le Conseil scientifique national (CSN) que dirige le Prof Puis Tshimankinda Mpiana de l’Université de Kinshasa, cette conférence a été organisée dans le cadre du renforcement des capacités des chercheurs et scientifiques des centres de recherches du ministère de la Recherche scientifique et technologie. ACP/CEL/May

Partagez via