Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Les Etats-Unis autorisent la reprise de l’extraction limitée de pétrole par Chevron au Venezuela

Kinshasa, 27 novembre 2022 (ACP).- Les Etats-Unis ont autorisé samedi le géant pétrolier Chevron Corp à reprendre l’extraction « limitée » de ressources naturelles au Venezuela et à exporter du pétrole vénézuélien.

Cette autorisation intervient après que le gouvernement vénézuélien et l’alliance de l’opposition eurent conclu un accord pour sortir de l’impasse politique.

Chevron a reçu une licence de six mois qui autorise le foreur basé en Californie à reprendre la production pétrolière. Elle a également été autorisée à importer à nouveau du pétrole vénézuélien aux Etats-Unis.

Toutefois, le permis qui vient d’être délivré, connu sous le nom de licence générale 41, empêche la société pétrolière publique vénézuélienne PDVSA de tirer profit des ventes de pétrole de Chevron, selon le département du Trésor.

Un haut fonctionnaire de l’administration américaine a déclaré aux journalistes lors d’un briefing que « les bénéfices réalisés seraient plutôt affectés au remboursement de la dette de Chevron« .

Le département du Trésor a déclaré que d’autres sanctions et restrictions liées au Venezuela et imposées par les Etats-Unis étaient toujours en vigueur. Les Etats-Unis ont délivré la licence le jour même où le Venezuela et la coalition d’opposition de la Plateforme unitaire ont entamé des pourparlers politiques à Mexico, où les deux parties ont convenu de faire des efforts pour résoudre les problèmes sociaux et humanitaires de ce pays d’Amérique latine, et de poursuivre les discussions liées aux élections de 2024.

Les récentes actions de Washington, notamment la promotion de pourparlers entre les factions politiques du Venezuela et l’annonce répétée d’un allègement des sanctions, ont donné lieu à des spéculations selon lesquelles Washington souhaitait augmenter le pompage du pétrole vénézuélien afin de faire baisser les prix élevés de l’énergie qui affectent les consommateurs américains.

Le haut fonctionnaire américain a démenti cette allégation, affirmant que l’extraction de brut par Chevron au Venezuela « n’aurait pas d’impact sur les prix internationaux du pétrole« . 

Le Venezuela récupère des milliards de ressources bloquées après un accord signé avec l’opposition

Le gouvernement vénézuélien et une partie de l’opposition, la coalition de la Plateforme unitaire, ont conclu samedi un deuxième accord partiel pour libérer les ressources bloquées après une impasse qui a duré plus d’un an, a déclaré le chef de la délégation gouvernementale.

Les deux parties, dans le but d’atténuer les difficultés économiques et l’impasse politique dans ce pays riche en pétrole, ont repris les pourparlers après une suspension en octobre 2021 et ont signé un accord humanitaire pour faciliter le bien-être du peuple vénézuélien.

« Grâce à cet accord, nous récupérons plus de 3 milliards de dollars qui iront directement au financement de l’éducation, de la santé, de l’électricité, ainsi qu’à la prise en charge des victimes des tragédies causées par les pluies torrentielles que le Venezuela a subies« , a déclaré Jorge Rodriguez, chef de la délégation du gouvernement, aux journalistes locaux.

Les ressources récupérées seront investies dans 2.300 écoles du pays, affectées à la promotion du secteur de la santé et utilisées pour améliorer le réseau électrique national, a précisé M. Rodriguez.

Les ressources seront placées dans un fonds créé par les Nations Unies (ONU) et administré par le Venezuela et ses mécanismes, a fait savoir M. Rodriguez, également président de l’Assemblée nationale, notant que le système financier international avait gelé plus de 20 milliards de dollars de ressources vénézuéliennes.

Dans un communiqué paru samedi, le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré que le secrétaire général Antonio Guterres s’engageait à soutenir les deux parties dans la mise en œuvre de l’accord, le qualifiant d’étape importante qui a le potentiel de fournir des avantages plus vastes. ACP/Cel/May

Partagez via