Kinshasa : validation de la stratégie commune d’intervention dans la réforme du secteur de sécurité

0
228

Kinshasa, 28 novembre 2022 (ACP).- La stratégie commune d’intervention des organisations de la société civile (OSC) dans la réforme du secteur de sécurité et de justice en RDC, a été validée lundi à Kinshasa, au cours d’un atelier organisé à l’intention des membres du Réseau pour la réforme du secteur de sécurité et de justice (RRSSJ).

« Cette stratégie a été élaborée dans le souci de doter les OSC opérant dans le secteur de sécurité et de justice des outils d’orientation adéquats susceptibles de rendre efficiente la mise en œuvre de leurs actions de contrôle citoyen et démocratique d’une part, et de l’autre part de rapprocher de la population, l’armée, la police, les services de renseignement et la justice », a déclaré à la clôture de l’atelier, le coordonnateur national du RRSSJ, Emmanuel Kabengele.

« La finalité de l’accompagnement des organisations de la société civile dans ledit secteur, à travers la mise en œuvre de la stratégie commune, est de parvenir à une sécurité efficace et responsable pour l’Etat et les citoyens sans discrimination ainsi que dans le plein respect des droits de l’homme et de la promotion de l’Etat de droit », a-t-il renchéri.

M.Kabengele a, à cet effet lancé un appel aux autres structures du domaine de sécurité à s’impliquer de manière efficace pour l’effectivité de la réforme de ce secteur.

Ce document stratégique comprend cinq points relatifs au contexte, à savoir l’analyse des forces et faiblesses, des opportunités et menaces, l’approche d’intervention, les principaux axes prioritaires et les orientations stratégiques, rappelle-t-on. ACP/ODM/KKP/KMT