Kinshasa, 29 novembre 2022 (ACP).- Le directeur scientifique au centre de recherche en sciences appliquées et technologiques (CRSAT), M. Kabongo Kanimba a, au cours d’un entretien mardi avec l’ACP, plaidé en faveur de la dotation des centres et institutions de recherche scientifique de la RDC des plans stratégiques(PS) qui leur serviront d’outil d’amélioration de leurs productions scientifiques et de motivation du personnel.
« Le PS qui procède par la planification, l’organisation, la coordination et le contrôle est un instrument indispensable dans tout projet. C’est parce qu’il constitue le point de départ de chaque cycle de gestions axées sur les résultats. Il peut également jouer un rôle important dans les plaidoyers auprès de la tutelle, de différentes autorités tant provinciales que nationales aussi bien que pour des partenaires tant nationaux et internationaux », a expliqué M. Kabongo.
Ce dernier a, par ailleurs, émis le vœu de voir les décideurs congolais s’impliquer résolument dans l’aboutissement heureux de ce plaidoyer en vue de booster et de rendre compétitif la qualité de la recherche en RDC pour combler le retard qu’a connu ce pays dans ce domaine depuis des décennies. ACP/Kayu/Awa/Thd