Qatar 2022 : le Sénégal est le premier pays africain à se hisser en 8èmes de finale en groupe A

0
200

Kinshasa, 29 novembre 2022 (ACP).– Le Sénégal est le tout premier pays africain à se hisser en 8èmes de finale après sa brillante victoire devant la Tri de l’Equateur, sur le score de 2-1, mardi, à Doha, en match comptant pour la 3ème  et dernière journée du groupe A de la 22ème Coupe du monde de football, Qatar 2022. 

De l’entame du jeu, les Lions de la Teranga se sont montrés très agressifs dans le but de faire trembler le filet des équatoriens. A force de subir les assauts incisifs adverses, l’Equateur a craqué sur l’un d’eux au point de concéder un penalty transformé par Ismaïlia Sarr (43ème) pour le Sénégal qui prend le devant et mène 1-0, à la pause. A la reprise, conscient du danger qui le guette, l’Equateur se rue à l’attaque à la recherche du but égalisateur qu’il obtient à la suite d’un corner, par le biais de Moises Caicedo (67ème). Dès cet instant, c’est un autre match qui commence pour les deux équipes.

Mais, le Sénégal revient, une fois de plus à la charge et s’offre un deuxième but consécutif à une balle arrêtée au flanc droit et exécuté par Gueye. Profitant d’une mauvaise relance de la défense de l’Equateur, Kalidou Koulibaly (70ème ) hérite du cuir perdu et bat Galindez, le portier des sud-américains.

Avec cette victoire, les Lions de la Teranga du Sénégal sont 2ème du groupe A avec 6 points en 3 sorties dont l’une devant le Qatar (3-1) et une défaite face aux Bataves du Pays-Bas (0-2). Ils croiseront le premier du groupe B en 8èmes de finale

Les Pays-Bas renvoient le Qatar aux études (2-0)

 Déjà leader du groupe A, avant la 3ème et dernière journée de ce groupe, les Néerlandais ont renvoyé le Qatar, pays organisateur et déjà aussi éliminé, aux études par 2-0.

Les Oranges ont mené à la pause sur un service de D. Klaassen à C. Gakpo (26ème). A la reprise, Frenkie de Jong (49ème) corse définitivement l’addition à 2-0, à la suite d’une frappe de Barsham dont la balle est renvoyée par le portier d’Al-Annabi du Qatar.

Ce score permet aux Bataves de terminer en tête du groupe A avec 7 points en 3 sorties et se qualifient pour le 2ème tour de cette campagne du Qatar, déjà éliminé et termine la compétition, comme bon dernier du groupe sans la moindre victoire et 1 seul but inscrit contre le Sénégal.

L’Angleterre et les Etats Unis qualifiés en huitièmes de finale dans le groupe B

 L’Angleterre et les Etats Unis se sont qualifiés en huitièmes de finale après leur victoire respectivement devant le Pays de Galles (2-0), mardi, au stade Al Rayyan et l’Iran (1-0) à Doha, pour le compte de la 3ème et dernière journée du groupe B de cette 22ème édition de la coupe du monde.

Les Trois Lions d’Angleterre ont marqué après une première mi-temps un peu équilibrée entre les deux formations, par l’entremise de Marcus Rashford (49ème, 68ème ) et Phil Foden (51ème ). Par cette victoire, les Anglais se classent en première position du groupe B avec 7 points contre 1 point pour son adversaire du jour, le Pays de Galles. Tandis que les Etats Unis avec sa victoire (1-0) face à l’Iran, sont 2ème du groupe avec 5 points à leur actif alors que l’Iran fait le marquer le pas avec 3 points.

 Etats Unis-Pays-Bas et Angleterre-Sénégal au programme samedi prochain en huitièmes de finale

Au vu des résultats enregistrés mardi dans les groupes A et B, les combinasses des matchs comptant pour la 1ère huitième de finale samedi 3 décembre prochain, à Doha, se présentent de la manière suivante : le 1er du groupe A, Pays-Bas-le 2ème du groupe B, Etats Unis et le 1er du groupe B, Angleterre-le 2ème du groupe, A Sénégal. ACP/