La Norvège condamne toute action armée dans l’Est de la RDC

0
377

Kinshasa, 1er Déc. 2022 (ACP).- Le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères, Erling Rimestad, a condamné, au nom de son pays, toute action militaire dans l’Est de la RDC, lors d’une séance de travail, jeudi à Kinshasa, avec son homologue Samy Adubango.

« Nous condamnons toute action armée à l’Est du pays et nous appelons tous les pays à respecter l’intégrité du Congo – Kinshasa, conformément aux dispositions pertinentes du droit international en vigueur », a déclaré Erling Rimestad.

Les deux personnalités ont abordé, en outre, les conséquences humanitaires relatives à l’agression de la RDC ; les violations des droits humains et des femmes et ceux de la jeunesse ; la transition de la mission onusienne au Congo ainsi que le raffermissement des relations diplomatiques entre Kinshasa et Oslo.

 « Toutes les réunions que nous avons eues se sont bien passées et prouvent que nous allons renforcer nos relations, dans divers domaines de coopération. Nous avons ouvert notre bureau de l’ambassade ici, l’année dernière », a fait savoir le  vice-ministre norvégien.

Après deux jours passés au pays, le vice-ministre norvégien des Affaires étrangères a eu à  rencontrer plusieurs acteurs politiques dont le ministre des finances et les membres de la CENI. Il a été également retenu dans son agenda la rencontre avec les membres de la communauté internationale, renseigne-t-on. ACP/ODM/AWA/May