Bunia, 02 décembre 2022 (ACP).- Le secrétaire exécutif provincial ad intérim du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida(PNMLS)/Ituri Jacques Théodore a alerté sur les difficultés auxquelles la province de l’Ituri fait face dans le volet de prise en charge de Personnes vivant avec le VIH(PVV), lors de la célébration de la 34e édition de la Journée mondiale de lutte contre le Sida(JMS) célébrée le 01 décembre de chaque année.
Il a expliqué que sa structure note une régression de la file à tube sous traitement Antirétroviral(ARV) dans certaines zones de santé principalement à cause de l’insécurité qui entraîne a-t-il fait remarqué une instabilité de patients sous traitement antirétroviral.
Jacques Théodore a indiqué que cette situation a pour conséquence entre autres ; le développement de la résistance de VIH au traitement antirétroviral, la transmission de souches résistantes du VIH dans la communauté.
Le territoire de Mambasa caracole en tête
Par ailleurs il a révélé que le territoire de Mambasa caracole en tête en termes de prévalence en VIH/SIDA soit 5,9%, suivi de celui d’Irumu 5,2%, le territoire de Mahagi 4,9%, Aru 4,4% et le territoire de Djugu avec une prévalence de 2%.
Les moyens financiers est vrai défi
En outre la présidente des PVV en Ituri Angel Malosi a soutenu que le manque de moyens financiers est un défi qui ne permet pas notamment aux PVV d’accéder au traitement très coûteux contre les infections opportunistes, le manque des infrastructures pour les organisations communautaires, manque d’appui alimentaire pour les personnes malnutries qui sont sous le traitement ARV.
Ce tableau sombre de la situation des PVV a affirmé Madame Angel Malosi alimente la stigmatisation et la discrimination de ces vulnérables, accroît de nouvelles infections au VIH et les décès liés au SIDA du fait que a-t-elle relevé les besoins ne sont couverts par d’autres partenaires avec un paquet complet VIH en Ituri.
lle a émis le vœu de voir cette édition 2022 de la JMS soit un temps fort de plaidoyer et de lobbying afin que la matérialisation, l’engagement mondial au plus haut de la République dans la prospective de nouvelles stratégies au niveau mondial de lutte contre le Sida soit pris sans délai.
L’édition 2022 de la JMS est célébrée sous le thème international: « Poussons pour l’égalité » et au niveau national : » Main dans la main pour vaincre la stigmatisation et réduire les nouvelles infections à VIH« , rappelle-t-on. ACP/Kayu