Kananga, 04 décembre 2022 (ACP).- La remise en service récente du micro barrage hydroélectrique de Mapolo, à Mikalayi, secteur de Musuasua, au Kasaï Central, a assuré de nouveau la desserte en électricité du plateau de la mission catholique Saint Joseph de la place.
Financés à hauteur de 500.000 dollars US sur fonds propres de deux « amis de Mikalayi », MM. Hans et Hink de nationalité belge, les travaux de réhabilitation de cet ouvrage situé à près de 65 Km de Kazumba, chef-lieu du territoire du même nom, ont duré une année et deux semaines.
D’une capacité de 50 Kva au maximum, le micro barrage de Mapolo est capable de desservir tout le secteur de Musuasua en plus de l’hôpital général de référence de Mikalayi et d’autres services.
L’initiative de ces donateurs s’est voulu un signe de reconnaissance pour contribuer à l’accouchement dans des conditions requises des femmes à la maternité de cette structure médicale où ils étaient nés.
La première messe du Grand Kasaï a été datée en 1891 à la mission catholique Saint Joseph de Mikalayi par le Père Cambier, missionnaire de Scheuts, rappelle-t-on.
ACP/CL