Kinshasa, 05 décembre 2022 (ACP).- Les étudiantes du département des sciences de l’information et de la communication (SIC) de l’Université pédagogique nationale (UPN), ont été appelées à faire preuve de leur performance dans l’exercice de leur métier de journalisme, au cours d’une conférence organisée samedi à Kinshasa.
« La femme ne doit pas attendre d’être poussée pour mieux exercer son métier car, ceci constitue un grand handicap à l’excellence dans son travail. Elle doit par contre faire preuve de sa performance pour occuper des postes de prise des décisions », a déploré Mme Arlette Butela, journaliste au desk sport de la chaine Télé 50.
Mme Paulette Kimuntu, journaliste à perfect TV a, quant à elle, invité les étudiantes à ne pas se considérer comme un élément d’accompagnement mais plutôt une actrice de changement, avant de les exhorter à surmonter les défis du leadership féminin dans l’angle économique et managérial.
« Le manque des moyens économiques et des capacités managériales font à ce que la femme soit de moins en moins performante dans les médias. D’où, elle doit s’équiper du point de vue médiatique et managérial pour être en mesure de tenir une entité médiatique », a-t-elle dit en substance.
Il sied par ailleurs, de signaler qu’en dépit des jeunes femmes de l’UPN, plusieurs autres étudiantes de différents établissements académiques ont pris part à cette cérémonie, entre autres, celles de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC).
Le thème retenu pour cette activité était : « La femme des medias et son leadership dans la société congolaise : la gestion des préjugés et du succès ». ACP/KHM/ODM