Kinshasa 06 décembre 2022 (ACP).- African trade Center est considéré comme une vitrine positive des produits fabriqués en RDC sur le plan international a laissé entendre mardi, la chargée des relations publiques du chef de l’Etat Bibiche Kabengele lors d’une restitution à l’ACP autour de cette exposition organisée à Baltimore aux USA.
« African trade Center étant un espace qui a permis l’exposition de produits congolais à Baltimore, a constitué une opportunité ayant permis à la RDC notamment, d’assurer la visibilité de sa production locale à l’étranger pour une meilleure image du pays au regard des potentiels qu’il possède », a souligné Mme Kabengele.
Elle a affirmé que sa présence à cette exposition s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement à la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui tient à la promotion du secteur de l’entrepreneuriat congolais. Raison pour laquelle « Je m’étais rendue au Baltimore dans l’Etat de Maryland aux États-Unis d’Amérique pour découvrir et me rassurer de l’effectivité du lancement d’African Trade Center et palper du doigt l’évolution de nos produits locaux à cette exposition », a-t-elle souligné.
Satisfecit autour de l’exposition des produits congolais
Par ailleurs, a dit Mme Kabengele, la délégation congolaise a été satisfaite du comportement des produits congolais exposés à ce centre de libre-échange. « Nous avions ensemble, avec la responsable Patricia Secke du Global Business Network (une structure par la quelle transite des produits congolais destinés à l’exposition au Trade Center) effectué différentes visites et séances de travail afin de nous permettre de soulever quelques préoccupations notamment sur le conditionnement des produits en provenance de la RDC en vue d’améliorer certains aspects », a ajouté Mme Bibiche Kabengele.
Parmi ces produits, il y a le thé, le café, le cacao, le miel, la tisane les œuvres d’arts et autres, a-t-elle précisé, avant de noter que cet élan entrepreneurial mérite d’être capitalisé pour booster le système économique de la RDC.
Elle a expliqué que l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) accompagne les entrepreneurs dans ce secteur en leur apportant des stratégies capables de valoriser les produits congolais, sans oublier la formation en étiquetage pour améliorer la qualité de l’emballage et de l’étiquette.
L’ANAPEX dans sa mission assure l’encadrement des entrepreneurs nationaux. Par ailleurs, elle a soutenu que dans le contexte de « African Trade Center », les entrepreneurs congolais bénéficient de certains avantages tels que l’exonération d’impôts et taxes de leurs produits entrant aux États-Unis. African Trade Center « le Centre de commerce africain » a été organisé durant quatre jours en novembre dernier au Baltimore aux États-Unis.
Ce centre se présente comme une structure ayant un statut consultatif auprès des Nations Unies. C’est finalement une agence de promotion de l’investissement et du commerce totalement voué à la promotion des investissements étrangers et locaux du système économique africain afin de faciliter les commerces régionaux et l’intégration des exportations et des produits fabriqués localement sur le marché international. ACP/