Kinshasa, 7 décembre 2022 (ACP).- Les produits des artisans, micros et petits entrepreneurs sont exposés vendus dans la commune de N’Djili à Kinshasa, en vue de leur promotion à l’occasion d’un forum organisé mardi, à l’église Espace, quartier 6, par la Nouvelle chambre des métiers (NCM), en collaboration avec la Fondation Hanns Seidel (FHS).
« Nous avons organisé ce forum sur le thème : l’innovation et la communication : leviers stratégiques pour la promotion des produits des artisans, micros et petits entrepreneurs » en vue de sensibiliser les artisans , micros et petits entrepreneurs en à la conscience de leur travail ; à connaître les stratégies et faire la promotion de leurs produits à travers l’innovation, la communication et la certification de manière à rendre leurs produits compétitifs », a révélé M. Daniel Biyanga secrétaire général de la Nouvelle Chambre des Métiers.
M Patrick Ntudi, expert en entrepreneuriat qui est intervenu sur le sous thème : « l’innovation et la communication : leviers stratégiques pour la promotion des produits des Artisans micros et petits entrepreneurs », a démontré l’importance de l’innovation et de la communication dans l’entrepreneuriat.
L’innovation, a-t-il soutenu, aide l’entrepreneur à améliorer la qualité de ses produits et la communication et à mieux communiquer sur ce qu’on a comme produits de qualité supérieure que ceux des autres sur le marché.
M Ntudi a fait remarquer que la plupart des entrepreneurs communiquent très peu ou très mal avec comme conséquence que leurs produits ne peuvent être compétitifs.
Intervenant sur le sous thème : « l’impact de la certification et de la normalisation dans la promotion des produits », M Freddy Massuwa, expert à l’Office congolais de contrôle, a laissé entendre que : « pour répondre aux exigences des clients sur la qualité, il faut respecter les normes dans la fabrication des produits ».
Ces normes, selon lui, est l’ensemble de méthodes de bonnes pratiques regroupées au sein de 5 M à savoir : Matières ; Matériel ; Milieu ; Méthodes et Main d’œuvre. La certification d’un produit est une confirmation de bonne qualité qui doit être faite par un organisme certificateur qui est l’OCC.
Il a souligné que la certification est une reconnaissance nationale et internationale d’un produit qui a suivi les normes de la fabrication tandis que l’étiquetage est le critère de choix pour la certification d’un produit.
ACP/KHM/CDN