Kinshasa, 09 Décembre 2022 (ACP).- La présidente de l’Assemblée nationale de l’Angola, Carolina Cerqueira, a réaffirmé la solidarité du Parlement de son pays envers le peuple congolais victime de l’agression rwandaise, à l’issue de son entretien, jeudi à Kinshasa, avec son homologue Christophe Mboso.
« Cette réunion de la SADC a été très importante parce que nous avons discuté de la paix, de la stabilité dans la région de la SADC. Nous avons réaffirmé notre solidarité avec le peuple congolais pour promouvoir la paix. Notre souhait est que les négociations de paix puissent juguler les conflits avec les pays voisins de la RDC », a déclaré Carolina Cerqueira qui participe à la 52ème session plénière du Forum parlementaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe qui se tient dans la capitale de la RDC.
Au cours de ce tête-à-tête, au Palais du peuple, siège du Parlement Congolais, les deux personnalités ont aussi évoqué les relations bilatérales entre Kinshasa et Luanda, la paix et la sécurité dans la sous-région, le changement climatique, la participation et le rôle de la femme dans la gestion de la chose publique ainsi que la bonne gouvernance. « J’ai invité Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale de la RDC et président du Forum parlementaire de la SADC, pour poursuivre nos discussions en Angola autour de toutes les questions qui ont été abordées, et surtout en ce qui concerne les relations bilatérales entre nos deux institutions », a souligné la députée angolaise.
Mme Cerqueira s’est réjouie de l’accueil chaleureux réservé par la RDC à la délégation angolaise qu’elle a conduite à Kinshasa. « Nous sommes ravis et avons aussi remercié le peuple congolais pour son hospitalité. Nous lui témoignons toute notre amitié et notre solidarité », a-t-elle affirmé. ACP/Pub/May