Kinshasa, 09 décembre 2022 (ACP).- Une controverse s’observe entre le ministre des Finances Nicolas Kazadi Kadimo Nzuji et son collègue des Sports et loisirs, Serge Chembo Nkonde, au sujet de la subvention du trésor public aux Fédérations sportives, selon les considérations de l’un et de l’autre dans leurs correspondances respectives dont les copies sont parvenues jeudi à l’ACP.
A la lecture de ces deux lettres, les deux membres du gouvernement n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le nombre des Fédérations sportives qui pourront bénéficier de l’apport financier du gouvernement.
« Sans moindre motivation ou référence, vous me demandez de déterminer quatre (4) Fédérations au maximum qui pourront bénéficier des subventions du Trésors public cela, en contradiction avec le nombre de douze (12) Fédérations arrêtées lors du Conseil des Ministres du 04 décembre 2022, présidé par le Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et consigné dans le compte-rendu à la page 9. Par la suite, vous m’informez, en votre qualité de Ministre des Finances, les mesures que vous venez de prendre unilatéralement pour le paiement des membres des Fédérations que vous allez appliquer à partir du mois de janvier2023. Enfin, vous me priez de voir dans quelle mesure les dispositions peuvent être prises dans le plus bref délai, sous peine de rejeter par vous, toute demande qui ne remplira pas ces conditions. Au regard de ce qui précède, je me demande quelles sont les dispositions dois-je encore prendre et quel en serait le fondement », a écrit le ministre des Sports, Serge Chembo en réponse à la lettre du ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Comme on peut s’en rendre compte, il se crée un climat malsain, mieux un langage des sourds qui semble être diamétralement opposé fondé sur l’injonction de l’un sur l’autre alors que la décision de 12 Fédérations, avait déjà été prise dans un Conseil des ministres, entre ces membres du gouvernement à travers leurs correspondances.
Face à cette situation, plus d’un observateur des sports congolais considèrent que le gouvernement a l’obligation constitutionnelle de financer non seulement les Fédérations sportives, mais aussi les clubs engagés dans des compétitions africaines et mondiales.
« Il est ainsi de bon sens que la décision du Conseil des ministres (12 Fédérations) devrait être appliquée au lieu de suivre les dictas d’un ministre, argentier de la République, soit-il, sinon, le gouvernement paiera toujours des amendes correctionnelles en cas de non participation des équipes congolaises aux compétitions internationales. Et surtout, on ne peut pas espérer des bons résultats si les athlètes ne sont pas motivés en termes financiers », croient plusieurs sportifs congolais
Pour leur part, les dirigeants des clubs, les comités exécutifs des fédérations sportives, les athlètes et autres entendent impatiemment l’application de la décision du Conseil des ministres du 4 mars 2022.
« Il faut une attente parfaite et louable, entre les deux pour décamper la situation qui va dans le sens de l’intérêt général des gens qui vivent des sports », ont-ils souhaité
ACP/