Kinshasa, 12 décembre 2022 (ACP).- Le Cameroun et surtout le Maroc viennent de signer deux coups d’éclat qui marqueront longtemps la 22ème édition de la Coupe du monde de football qui se déroule du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.
Le Cameroun d’abord, qui a réalisé un authentique exploit en obtenant une première victoire d’une équipe africaine, 1-0, le vendredi 02 décembre, en match de la troisième journée de la phase des poules, groupe G, sur la redoutable et plaisante « Seleçao » brésilienne, jusqu’à ce moment-là super favori de la compétition. Même si les Brésiliens qui trônaient au classement FIFA du mois d’octobre 2022, ont été éliminés de la compétition en quarts de finale par la Croatie, cela n’entache en rien la belle victoire des Lions Indomptables du Cameroun.
Une victoire qui a surpris plus d’un, mais certainement pas le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o.
« L’Afrique a toujours le potentiel pour réaliser des grandes Coupes du monde, mais nous ne nous sommes pas montrés sous notre vrai visage
jusqu’à présent. Au fil des années, les équipes africaines ont acquis de plus en plus d’expérience, et je pense qu’elles sont prêtes non seulement à participer à une Coupe du monde, mais aussi à remporter cette compétition », déclarait dans des propos largement relayés dans la presse, l’ancien buteur des Lions indomptables, Samuel Eto’o. Plus concrètement, il voyait une finale à 100 % africaine entre le Cameroun et le Maroc.
Même si la finale du 18 décembre ne sera totalement africaine, comme il le pronostiquait, cette 22ème édition du Mondial qatari restera gravée en lettres d’or dans les annales du football africain avec le parcours exceptionnel des Lions de l’Atlas du Maroc.
Une équipe émargeant au 22ème rang du classement FIFA du mois d’octobre 2022 mais qui, sans trembler, vient d’éliminer de fort belle manière des prestigieuses équipes européennes classées en haut de ce classement mondial, à savoir, la Belgique (2ème rang mondial), l’Espagne (7ème rang) et le Portugal (9ème rang).
Lors de la première demi-finale jamais livrée par une équipe africaine en Coupe du monde, les Marocains retrouvent le mercredi 14 décembre les Français, champions du monde en titre, logés au 4ème rang du classement FIFA, d’octobre 2022.
Cette rencontre sera la 6ème confrontation entre les deux pays qui se sont déjà affrontés en amicale à cinq reprises pour trois victoires françaises et deux matchs nuls. Même si d’aucuns présentent les Français comme favoris de ce match, force est de reconnaitre que les Lions de l’Atlas qui comptent dans leurs rangs quelques-uns des meilleurs footballeurs actuels au monde, ne sont pas arrivés en demi-finales par hasard ni par magie. Les Français n’ont qu’à bien se tenir. En Afrique, l’on croise les doigts et l’on espère que cette fois sera la bonne. ACP/