Kinshasa, 13 décembre 2022 (ACP). – l’Agence nationale pour le développement du Numérique (ADN) en République démocratique du Congo (RDC), se dit favorable d’accompagner l’enseignement en ligne « Schoolap » dans ses 12 innovations présentées lundi à Kinshasa, pour faciliter l’assistance des enfants par des enseignants qualifiés pour les devoirs à domicile.
« Nous sommes fier aujourd’hui d’être associé par la startup Schoolap qui nous a présenté ses 12 innovations pour faciliter l’assistance des enfants par des enseignants qualifiés pour les devoirs à domicile, et nous avons promis de les accompagner dans cette démarche d’assurer l’éducation de nos enfants. L’éducation est un secteur important et le numérique viens en support pour le faire développer davantage », a déclaré le coordonnateur adjoint de l’ADN M. Jeff Ciamala.
Hormis les changements du logo de sa charte graphique, ou encore des designs de tous ses sites Web et applications mobiles, en vue de répondre au besoin de ses utilisateurs, les 12 innovations de la startup « Schoolap » interviennent au profit des enseignants engagés, c’est à dire travaillant à temps plein en ligne pour donner des cours complets et des qualités aux utilisateurs schoolap.
Il s’agit d’E-cyber café, pour faciliter la saisie et l’impression de documents académiques, scolaires et professionnels ; le store, pour fournir aux utilisateurs des livres et manuels pédagogiques sur commande ; le Open Rooms, afin d’organiser des cours spéciaux, des formations certifiantes, des formations professionnelles aux différents métiers dispensés par des professionnels qualifiés pour les utilisateurs. Il s’agit en outre, de le E-répétiteur, permettant aux utilisateurs de choisir des enseignants répétiteurs ; le E-homework, pour faciliter l’assistance des enfants par des enseignants qualifiés en ce qui concerne les devoirs à domicile ; la Sim Schoolap, une Sim spéciale, des forfaits internet spéciaux, avec des avantages illimités pour les utilisateurs Schoolap, ainsi que l’Akademia, afin d’accompagner la gestion administrative, le suivi scolaire, la communication scolaire, l’enseignement à distance et paiement en ligne des frais scolaires et académiques.
De son côté, le co-fondateur et gérant de Schoolap en RDC , M. Guy-José Leta a fait savoir que, l’objectif de ces innovations est de répondre aux besoins de tous les congolais, en tant que partenaire de l’éducation.
« Comme partenaire de l’éducation, nous sommes dans 60 provinces éducationnelles, c’est déjà un impact énorme. Ce n’est pas pour rien que nous nous sommes vantés d’être leader, c’est vrai. Il n’y a aucune startup qui peut être partout en RDC comme nous (…). Effectivement, nous avons les capacités de rencontrer les besoins de tout le monde et s’il faut que, là où il n’y a pas internet, si nous prenons la cartographie, que nous puissions donner accès aux contenus pédagogiques, c’est grâce à la tablette », a souligné le Co- fondateur de cette jeune entreprise novatrice œuvrant dans le secteur des nouvelles technologies. ACP/Kayu/MNI/Thd