Bandundu, 13 décembre 2022(ACP).- Près de 150 foyers de déplacés du conflit Teke-Yaka ont bénéficié d’une assistance humanitaire constituée des vivres et des non vivres, à l’occasion d’une cérémonie présidée par Kwilu par le vice gouverneur de cette parie du pays, Félicien Kiway.
«Ce don provient du projet d’assistance humanitaire, financé par mennonite central comittee (MCC), en collaboration avec la communauté des églises des frères mennonites au Congo (CEFMC). Il constitue une assistance à ces victimes qui vivent dans des conditions difficiles en dehors de leurs milieux d’origine », a déclaré l’autorité provinciale, avant de remercier tous les partenaires qui emboitent le pas pour assister les compatriotes de Kwamouth qui traversent un moment délicat.
Pour sa part, le représentant des victimes, le Révérend pasteur Clover Masinga a apprécié le geste. « Je loue le sens d’humanisme des partenaires et encourage les autres hommes de bonne volonté de ne pas baisser les bras, car, les besoins sont là. Je sollicite l’implication totale de l’Etat congolais pour ramener la paix, en vue permettre aux victimes de regagner leur milieu respectif », a-t-il noté.
Il sied de noter que 8 déplacés ont déjà trouvé la mort dans leur centre d’accueil à Bandundu. Le conflit Téké-Yaka a déclenché ou mois de juin faisant, une centaine de morts, de milliers de déplacés et des maisons incendiées. ACP/Kayu/MNI/Thd