Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Une fondation opère quotidiennement au partage de nourriture pour les sans abris

 Kinshasa, 14 décembre 2022(ACP).- A travers l’opération « Resto du cœur », la Fondation « Tatete Vein center » (TVC), une ONG/Asbl de droit congolais, partage chaque mardi, de la nourriture aux personnes démunies touchées, dont les sans abris, dans les rues de Kinshasa.

« Conscient que tout ce qu’ils ont, ils l’ont obtenu gratuitement du Dieu tout puissant, créateur du Ciel et de la terre, le couple Tatete s’est résolu de nourrir et de partager ce qu’ils ont avec les plus pauvres. Inspiré par la bible, précisément l’évangile selon Saint Matthieu 25,35, le couple  s’est engagé à appliquer ce verset biblique qui stipule, car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif vous m’avez donné à boire, j’étais étranger et vous m’avez accueilli », a signifié Lokombe Glody, l’un des membres de ladite Fondation.

A travers l’opération Resto du cœur dans les communes de  Kitambo et Kalamu, lancée il y a déjà quatre mois soit  depuis août 2022, par le docteur Benjamin Tatete et son épouse Mme Violette Tatete, cette action caritative consiste à distribuer de la nourriture aux sans abris, aux enfants en situation de rupture familiale communément appelés « Schegue » et à toute personne nécessiteuse.

 « C’est une catégorie de la population la plus fragile et marginalisée de notre pays. Ces personnes vivent dans la rue et manquent de tout. Généralement, ils vivent de la mendicité et parfois du vol pour survivre dans les dures conditions de la rue. Leur réputation de personnes agressives est souvent liée à la quête de survie. Le couple Tatete pense qu’en leur offrant un repas, cela peut atténuer la violence qu’ils manifestent dans certaines situations », a laissé entendre M Lokombe, avant de préciser que ce partage se fait chaque mardi de 14h à 16h au rond point Victoire et de 16h à du 17h30’ au rond point magasin dans la commune de Kitambo.

Fondée en 2018, la Fondation poursuit plusieurs objectifs dans le domaine de la santé et du social. Le centre hospitalier TVC Médical constitue une des structures sanitaires de référence en Afrique centrale dans les soins de diverses formes ulcéreuse du syndrome post-thrombotique, communément appelé « Mbasu», résultant d’une insuffisance veineuse des membres inférieurs.

Au plan social, la FTVC a ouvert  en 2019 une maison d’hébergement pour orphelins. La fondation donne des subsides à un atelier de coupe et couture pour mères célibataires et fournit aussi des équipements scolaires dans les écoles. Les volets entrepreneurial et éducatif se concrétisent par l’emploi local de 90 membres actifs ou sympathisants dans des fonctions notamment la médecine, l’informatique et l’ingénierie.

ACP/KHM/KKP/CDN

Partagez via