RDC-Chine signent des contrats de construction des infrastructures aéroportuaires

0
437

Kinshasa, 20 décembre 2022 (ACP).- Le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende Senga, a signé lundi à Kinshasa, avec une Corporation internationale d’ingénierie chinoise, des contrats de construction des infrastructures aéroportuaires, révèle un document de ce ministère parvenu mardi à l’ACP.

La source qui n’a pas révélé le coût global de ces travaux, a précisé que les contrats signés concernent les constructions des aéroports nationaux et internationaux ainsi que des routes d’accès à ces infrastructures.

Il s’agit de la construction de la route nationale numéro 1 Kananga-Tshikapa, d’un Hub aéroportuaire international de Kananga ainsi que des 3 nouveaux aéroports internationaux respectivement à Gemena, à Mbandaka, à Kindu.

Un projet de réhabilitation du chemin de fer Kisangani-Ubundu présenté au ministre

La société Masco énergies et construction, spécialisée dans les travaux de construction, a présenté lundi au ministre des Transports, Cherubin Senga, un projet de réhabilitation du chemin de fer et de la route Kisangani- Ubundu,  dans la province de la Tshopo  ainsi que  la route Kalemie vers les villes de la partie Est  du pays.

La source renseigne que les études de faisabilité seront lancées dans les tout prochains jours pour la matérialisation de ce projet.

Par ailleurs, le ministre des Transports a présidé le même jour avec le ministre des Finances, Nicolas Kazadi et d’autres membres du gouvernement, une cérémonie de signature des contrats de performance entre le gouvernement et les unités de gestion de projets financés par la Banque africaine de développement (BAD).

Le secteur des transports a le financement le plus important avec plus de 480 millions de dollars américains.

ACP/KHM