Kinshasa, 28 décembre 2022(ACP).- Une campagne de sensibilisation et de l’élaboration d’un plan anti-corruption est organisée du 26 au 30 décembre par l’Agence de prévention de lutte contre la corruption dans la province du Tanganyika, en République démocratique du Congo (RDC), en vue d’éradiquer ces maux qui plombent le développement national, a appris mercredi l’ACP de Benie-Laure Kamwiziku, coordinatrice adjointe de l’APLC.
« La corruption est un cancer qui gangrène le monde et qui entraine des inégalités profondes entre les citoyens. Elle mine le tissu social et provoque des disparités qui fragilisent chaque jour qui passe, la démocratie », a déclaré Mme Benie-Laure Kamwiziku qui a la charge de la détection, prévention et de l’administration.
Elle a fait savoir que l’Agence de prévention et de Lutte contre la corruption a, outre les politiques et les études qu’elle mène, la stratégie nationale de lutte contre la corruption, le plan d’actions prioritaires subséquents, avant d’envisager l’axe de la répression en diligentant des enquêtes nécessaires, et des poursuites pour faire sanctionner toute personne, groupe de personnes, organisation, organismes ou autres services impliqués dans les actes de corruption, des blanchiments de capitaux et des faits assimilés dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.
L’APLC a, à ce titre, garantie la bonne exécution des travaux et la réflexion dans des domaines divers concernant entre autres, l’élaboration d’une cartographie des risques liés à la corruption, l’intégration d’un code de conduite et la mise en place du dispositif provincial d’alertes.
Elle a invité, à cet effet, les participants à s’immerger, à s’inspirer de la stratégie nationale de lutte contre la corruption grâce à une approche inclusive et sectorielle que sa structure a défini comme un plan de guerre national coordonné.
Le chef du bureau du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Dr. Ephraim Abwe Diabe, a affirmé que la Communauté internationale commémore chaque décembre, la « Journée de la lutte contre la corruption », une occasion qui vise principalement à sensibiliser le grand public à la corruption, et à ce que les uns et les autres peuvent faire pour la combattre, mieux encore, pour la prévenir.
Pour lui, le PNUD est concerné par la prévention de la corruption et d’autres antivaleurs au vu de ses effets négatifs sur le développement économique ou les investissements directs.
« Nous comptons sur l’implication active de tout un chacun, partant de l’Assemblée provinciale au gouvernement provincial, des autorités locales à la société civile, et nous devons nous comporter, que ce soit en public ou dans l’intimité de notre vie privé, de manière à transmettre un seul message : « la corruption ne passera jamais par moi », a-t-il soutenu.
ACP/KHM/CDN