Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Festivité de Noël : 300 orphelins de Kinshasa partagent un repas de cœur à l’esplanade de l’INPESS

Kinshasa, 26 décembre 2022 (ACP). – 300 orphelins, venus de 12 orphelinats de Kinshasa, ont partagé un repas de cœur dans le cadre d’un banquet de Noël, organisé par la fondation Grâce à ma Mère « GRAME », à l’esplanade de l’INPESS « Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESS, ex-IEMK), sous le thème : permettre aux orphelins de fêter noël comme dans une vraie famille.

 « Il s’agit pour nous, d’un moment de partage dans une ambiance festive et conviviale avec ces 300 orphelins, en dehors de leur milieu habituel. Au-delà de leur offrir des vivres et non-vivres, nous avons voulu encrer un souvenir mémorable de la fête de Noël comme dans une vraie famille avec un aire des jeux (22 au totale), un repas de cœur et la visite du père noël accompagné des cadeaux pour chacun de ces orphelins. Un pari gagné pour nous et un motif de satisfaction », a déclaré la présidente de cette Asbl, Mme Julie Nsuele Manika, qui a inscrit cette activité dans le cadre des différents programmes philanthropiques que propose sa fondation GRAME, en vue de redonner le sourire aux personnes vulnérables et leur permettre de vivre la magie de Noël dans cette ambiante de fête.

Pour cette deuxième édition du banquet de Noël, plusieurs activités récréatives ont été organisées, des jeux, des saynètes et un concours de musique, de danse, de poème et de récitation et la visite du père noël.

Ces enfants orphelins n’ont pas manqué des mots pour remercier leurs bienfaiteurs et manifester leur joie : « c’est très bien le banquet la Noël de maman Julie, on joue, on mange, on a décoré le visage, on danse et on a cassé la pignata, aussi le père noël nous a donné beaucoup des cadeaux. Je remercie vraiment la Fondation GRAME de vous avoir invité ».

Pour sa part, Mme Lydie Manzambi, encadreuse de l’orphelinat « Partage ton pain avec celui qui a faim », situé dans la commune de Selembao, a remercié la fondatrice de GRAME pour son amour maternel à l’égard de ses enfants.

« Nous nous réjouissons tout le jour de la visite de la fondation GRAME qui chaque fois, apporte la gaité et la joie dans notre orphelinat par ses propres moyens », a-t-elle fait savoir, tout en la recommandant entre les mains de bon Dieu afin qu’il lui comble de toutes sortes de bénédictions.

De son côté, l’encadreuse de l’orphelinat « Foi miraculeuse » dans la commune de Mont Ngafula, Elali Meya a, à cette occasion, invité les autorités à financer ces œuvres sociales pour le développement de la République démocratique du Congo.

L’un des responsables des orphelinats n’a également cessé de tarir d’éloge la Fondation GRAME : « Nous sommes très content de participer pour la deuxième fois au banquet de noël de la Fondation Grame, Maman Julie Nsuele, affectueusement appelé maman GRAME par nos enfants qui nous accompagne de temps en temps avec des vivres pour les orphelins, a jugé bon de fêter la Noël avec eux et les autres orphelinats, les enfants sont content, vous pouvez voir vous-même la joie sur leur visage, que Dieu continue de la bénir et que sa coupe déborde des bénédictions . J’invite également les autres personnes de bonne foi à emboiter le pas pour venir en aide aux orphelins ».

La Fondation GRAME, rappelle-t-on, est une association sans but lucratif et d’actions philanthropiques, qui œuvre pour l’épanouissement social et le développement économique de la femme Congolaise, avec pour mission de contribuer à la lutte contre toutes les formes de précarité chez la femme et la jeune fille, par voies de renforcement de capacités et d’apprentissage d’un métier, en vue d’une autonomisation réaliste et performante.  ACP/KHM

Partagez via