Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Enrôlement : le rapporteur de l’APE plaide pour l’ajout de 2 mois

Mbandaka, 05 janvier 2023 (ACP).- Le député provincial et rapporteur à l’Assemblée provinciale de l’Equateur (APE), Peter Lopose Montigea, a plaidé pour l’ajout de mois à l’opération d’inscription et d’enrôlement des électeurs, au cours d’un point de presse qu’il a animé jeudi à Mbandaka.

« Le non-déploiement de matériels et des agents électoraux dans certains secteurs, la lenteur de l’opération due à la non-maîtrise des opérateurs de saisie, les machines qui tombent en panne à tout moment et aussi d’autres complications risquent d’être à la base de la réduction de nombre des sièges à l’Equateur, surtout qu’il ne reste que 17 jours pour clôturer de cette opération dans la première aire opérationnelle », a-t-il justifié sa demande.

L’élu de la circonscription électorale de Bolomba s’est, par ailleurs, référé au processus électoral de 2006 et 2017 où l’opération d’inscription et d’enrôlement des électeurs avait duré 3 mois malgré des difficultés.

Il a également déploré du fait que, la commission électorale nationale indépendante (CENI) n’a pas pris en compte la cartographie, car, selon lui, à Bolomba la population parcourt une distance de 15 à 20 km pour se faire enrôler.

Le rapporteur de l’assemblée provinciale a, en outre, appelé le gouverneur de province, en sa qualité de représentant du Chef de l’Etat à l’Equateur, à s’impliquer personnellement dans ce dossier.

ACP/KHM/ODM/KAI

Partagez via