Hydrocarbures : le ministre s’imprègne des avancements d’exploitation pétrolière et gazière de Surestream à Moanda

0
416

Kinshasa, 06 janvier 2023 (ACP)-. L’état d’avancement de l’exploitation et de la production pétrolière et gazière dans les sociétés Surestream RDC SA, et la société LOFS SA (Ledya Oil Field & Services) a été au centre mercredi, de la visite du ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu à Moanda.

« Après une présentation des équipes au bureau de l’entreprise, Didier Budimbu s’est rendu à la base opérationnelle de Nzenze où il a effectué une visite de deux rigs crown duke 750. Dans cette grande concession d’exploitation du pétrole, le ministre des hydrocarbures a assisté au test opérationnel de la top driver montant, descendant et rotatif, en plus de la présentation de différents équipements de génie civil (grues, rétro-excavatrices, bennes, porte char) et tant d’autres matériels qui permettront à l’entreprise de produire l’or noir », a écrit le communiqué du ministère des Hydrocarbures reçu vendredi à l’ACP.

Le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu s’est rendu compte de l’état d’avancement de l’exploitation et de la production pétrolière et gazière dans les sociétés Surestream RDC SA, l’une des entreprises du groupe Ledya ayant l’obligation contractuelle de forer 2 puits et la société LOFS SA (Ledya Oil Field & Services).

Ensuite, le patron des hydrocarbures s’est rendu sur le site de Lindu-01 premier puits foré dans le bassin côtier de la RDC et la première découverte du pétrole du pays.

« L’étude de la remise en production de ce puits s’avère être la deuxième obligation de Surestream RDC dans le cadre du contrat de partage de production avec l’Etat congolais », souligne la même source, qui relève en outre, que Surestream a fait l’étude et a procédé à la mise en œuvre des travaux pour la remise en production.

Didier Budimbu a, par ailleurs, encouragé le personnel Surestream & LOFS pour le travail réalisé jusqu’ici avant de féliciter l’investisseur congolais Ledya engagé dans l’exploitation pétrolière tout en promettant de supporter cette activité sous tutelle de son ministère.

Le ministre des Hydrocarbures sous l’impulsion du Chef de l’État Félix Tshisekedi travaille pour hisser la RDC au rang de grands producteurs du pétrole en Afrique.

ACP/