Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Kinshasa : une session de formation sur la prise en charge du diabète sucré

Kinshasa, 11 janvier 2023(ACP).- La première édition d’une formation pratique et professionnelle sur « la prise en charge du diabète sucré » est organisée du 11 au 13 janvier courant à l’auditorium de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa par l’ONG « Save life in Africa ».

« L’amélioration de l’hygiène de vie à travers la pratique régulière de l’activité physique et l’adaptation d’une alimentation équilibrée (ne pas contenant beaucoup de sucre, de graisse et la consommation d’alcool limitée) préviendrait le diabète de type 2 », a affirmé le Dr Pascal Bayauli, diabétologue aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) lors de l’ouverture lundi de cette session de formation.

« Le diabète ou diabète sucré est une maladie chronique qui se manifeste par une hyperglycémie (augmentation du taux du sucre dans le sang), où la quantité de sucre à jeun est égale ou supérieure à 1,26 g par litre », a-t-il déclaré.  Il a ajouté que le facteur héréditaire entre en cause dans le cas de diabète.

Cette session de formation est organisée à l’intention des médecins, des paramédicaux et des étudiants en médecine. Elle va se clôturer le 13 janvier, sous trois modules, à savoir la démarche diagnostique, la démarche thérapeutique et le suivi du patient.

Le Dr Bayauli a fait savoir qu’il existe deux types de diabète, à savoir celui de type 1, qui fait en sorte que la personne atteinte ne produit pas ou produit très peu d’insuline (hormone secrétée par le pancréas permettant de faire pénétrer le sucre dans les cellules et de combler une partie des besoins énergétiques du corps). Ce type de diabète se manifeste souvent avant l’âge de 30 ans chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.

Par contre, le diabète de type 2, a-t-il souligné, est le plus courant, et il est causé par une mauvaise gestion de l’insuline par le corps.

« Le diabète de type 2 se manifeste de manière très progressive et il est favorisé par un excès de poids, une alimentation trop riche et la sédentarité », a expliqué le Dr Pascal Bayauli.

Les symptômes du diabète diffèrent selon le type de la maladie

Par ailleurs, le Dr Pascal Bayauli a fait savoir que les symptômes du diabète diffèrent selon le type de la maladie. Les symptômes les plus courants du diabète de type 1 sont la fatigue, une envie d’uriner plus fréquente qu’en temps normal, une soif anormale et un amaigrissement, etc.

Ces symptômes peuvent s’aggraver si aucun traitement contre le diabète n’est prescrit. D’autres troubles font ainsi leur apparition tels que la perte d’appétit et de la vue, la somnolence, une odeur d’urine anormale, voire le coma.

« Le diabète de type 2 est par contre une maladie plus insidieuse au regard des symptômes ressentis par les personnes notamment la fatigue, des besoins fréquents d’uriner, en particulier la nuit, l’augmentation des infections (cystite, mycoses) », a encore dit le Dr Bayauli.

Il a fait savoir que le diagnostic du diabète de type 1 et de type 2 est effectué par le biais de prises de sang. Les personnes potentiellement atteintes d’un diabète de type 2 sont susceptibles de subir des examens complémentaires (bilan biologique, examen ophtalmologique, électrocardiogramme et autres).

Le traitement du diabète en général repose sur la nécessité de faire assimiler le sucre aux cellules du corps et de fournir au corps la quantité d’insuline nécessaire. « Un traitement médicamenteux contre le diabète peut être envisagé lorsque les précautions citées ne suffisent pas », a-t-il dit. ACP/KHM

Partagez via