Kwilu : une fondation pour la création d’un centre de formation en coupe et couture

0
205

Kwilu 11 janvier 2023 (ACP).- La Fondation « Jonas Mungala » s’est fixée comme objectif en 2023, de créer  un  centre de formation en coupe et couture dans le territoire de Masimanimba au Kwilu, afin de contribuer efficacement au développement de la province.

« La Fondation ‘’Jonas Mungala’’ se fixe l’objectif pour cette année d’une part, de créer en faveur de la population, un centre de formation en coupe et couture dans la cité de Masimanimba, et de l’autre, de réhabiliter des sources d’eau pour le développement de notre territoire », a fait savoir le président de cette fondation portant son nom, Jonas Mungala, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.

Parlant des réalisations de sa structure en 2022, M. Mungala a indiqué qu’en une année et demie, sa fondation a mené sur fonds propres, plusieurs actions dont les plus importantes sont entre autres, l’implantation de 30 bases dont 22 à Masimanimba, 4 dans le secteur de ‘’ayi kongila’’ et 4 autres bases dans les secteurs environnants.

« Au mois de mars dernier, nous avons lancé un atelier de formation pour les femmes sous le thème : l’importance de la femme de Masimanimba dans la société. A l’issue de cette activité, elles ont bénéficié des connaissances requises pour la fabrication des beignets, parfum, et savon » a-t- il expliqué.

« Apres cette formation, la fondation a doté toutes les bases des sacs de farine, des bidons d’huile et des sachets de levure pour leurs permettre de se lancer dans leurs propres activités. Dans le souci d’immortaliser ces instants, nous avons lancé sur place le premier pain ‘’Made in Masimanimba », a renchérit M. Muingala, avant d’ajouter que durant le mois de juin dernier, sa structure avait entrepris plusieurs travaux d’assainissement et procédé au lancement du  programme agricole sur 7 hectares de plantation afin de booster ce secteur.

Le président de la fondation « Jonas Mungala » a, à cette occasion, lancé un vibrant appel à toute personne de bonne foi pouvant le soutenir tant financièrement, moralement que matériellement pour la réalisation de son projet, invitant par ailleurs, la population du Kwilu en général et celle de Masimanimba en particulier, à se faire enrôler massivement pour élire les nouveaux dirigeants aux prochaines élections.

La fondation Jonas Mungala dit « Ya beto mosi » est une association qui milite pour le développement du territoire de Masimanimba, victime de manque d’infrastructures pour son essor, rappelle-t-on.

ACP/KHM/CDN