Kinshasa, 17 janvier 2023 (ACP).- L’intégrité, l’humilité et la recherche du bonheur collectif ont été recommandées, lundi, aux politiques de la République démocratique du Congo, lors du culte d’action de grâce organisé à la Cathédrale du Centenaire, à Kinshasa, en mémoire de l’ancien Président Laurent-Désiré Kabila.
« Tout dirigeant, responsable administratif ou politique, conscient de sa redevabilité envers Dieu, doit cultiver la crainte, l’humilité, la confiance et surtout éviter l’égoïsme, comme des valeurs inconditionnelles pour réussir la mission reçue de son créateur et donateur de tout pouvoir », a déclaré le prophète Daniel Kawata, dans sa prédication intitulée : « La redevabilité envers Dieu ».
Pour lui, la redevabilité envers Dieu qui dépasse la redevabilité envers les hommes, constitue le maitre mot devant guider les actions des Congolais désireux d’amener le pays au changement.
« Tout leader qui s’appuie sur ces valeurs a la chance de vivre longtemps et de réussir dans ses entreprises. Celui qui croit en Dieu, est capable de tout, car il ne l’abandonnera pas, il est également le Souverain de sa vie et l’emmènera certainement au succès », a-t-il affirmé.
Quelques témoignages
Joints par l’ACP, des acteurs politiques et de la société civile ont, dans leurs témoignages, salué la mémoire de l’illustre disparu, qui demeure un modèle en matière de patriotisme.
« Ce fut un soldat du peuple qui a laissé des traces indélébiles pour le pays. Il pouvait faire encore mieux, n’eut était la guerre d’agression qui a commencé une année après sa prise de pouvoir et continue à endeuiller le peuple Congolais jusqu’à nos jours », a déclaré l’acteur politique Kayu Mwemba.
« Nous avons que de bon souvenirs de Laurent Désiré Kabila qui s’est investi pour la nation. A travers lui, nous avons bénéficié de beaucoup de choses que nous ne pouvons pas citer. Son souci était que ses compatriotes puissent aimer le pays. Soyons des vrais patriotes pour l’évolution de la RDC », a pour sa part confié un cadre du PPRD, Rachidi Amikale.
Mzee Laurent Désiré Kabila a été assassiné le 16 janvier 2001, dans son bureau au Palais de Marbre, dans la commune de Ngaliema.
Né le 27 novembre 1941, dans le territoire de Likasi, province du Haut-Katanga, il fit ses premiers pas en politique tout jeune à Ankoro, son territoire d’origine.
A l’âge de 16 ans, il était très actif et présent dans les mouvements associatif et politique. M’Zee Laurent- Désiré Kabila a consacré d’ailleurs toute sa jeunesse à défendre les opprimés et les victimes de l’injustice partout où il a vécu. Suite aux événements malheureux post indépendance, il a créé le maquis de Hewa Bora à Wimbi Dira, au Sud-Kivu, pour coordonner son combat pour la liberté des opprimés et l’instauration de la démocratie.
Le 17 mai 1997, il met fin à la dictature du régime Mobutu et libère le pays. « « Ne jamais trahir le Congo » est devenue le crédo de l’action de tout Congolais voué à la paix et l’intégrité territoriale de la RDC. « Je sais que je dois assurer que je suis un soldat du peuple et je ferai mon devoir jusqu’à mon dernier jour « , disait Mzee. ACP/Kayu/SGB/MNI