Une campagne de garnissage des versants de Kashekebwe à Uvira

0
266

Uvira,  17 janvier 2023 (ACP).- Une campagne de  garnissage  des versants colineaux  de  Kashekebwe ,  a été lancée dimanche  dans le groupement de Kabindula,  territoire d’Uvira en RDC, par 100 jeunes citoyens écologiques, membres  de la fondation Chirha pour la paix mondiale.

1000 plantules de différentes espèces ont été plantées à cette occasion sur  ce site érodé et à risque.

« Cette activité écologique citoyenne vise à sauvegarder l’environnement et à lutter contre le réchauffement climatique dont les effets se font drastiquement sentir en ville et territoire d’Uvira. Elle vise également à sensibiliser les jeunes et enfants sur l’importance de planter un arbre, les conséquences du déboisement des versants colineaux et de la déforestation » a déclaré le président de cette structure, Moïse Chirhalwirwa Masonga, indiquant que ce geste a été posé  en collaboration avec différents partenaires, notamment la Pondation  pamoja tunaweza (FOPATU), les casques verts ainsi que le club des amis de la nature.

« La ville d’Uvira vit sous l’emprise des catastrophes naturelles, et  nous pensons que cette activité a un impact psychique et psychologique. Sur base de l’alerte reçu des différents partenaires dont le conseil urbain de la jeunesse, nous avons accéléré les actions afin de travailler sur la cause profonde » a-t-il poursuivi.

Il a par la suite appelé la population de ce milieu à s’approprier cette activité et protéger les plantules plantés « Nous voulons qu’après 6 mois ou une année, nous revenions et trouvions ce site toujours protégé » a-t-il indiqué, avant de demander aux éleveurs de veiller sur leurs bêtes et les orienter vers les zones non concernées par cette campagne. ACP/KHM/Kayu/FMB/MMC/MNI