Kinshasa, 17 Janvier 2023 (ACP). – Les Fennecs A de l’Algérie est le premier de 17 pays invités qui s’est qualifié pour le prochain tour de la phase finale de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Pour y arriver, les Fennecs du désert algérien se sont débarrassés des Antilopes d’Abyssinie de l’Ethiopie, par 1-0, mardi, au stade Nelson Mandela, en match de la 2ème journée du groupe A de cette compétition continentale.
Les Algériens, organisateurs de ce circuit continental ont réussi ce parti, grâce au seul et unique but de la partie, signée par Aimen Mahious (52ème).
Ce résultat restera inchangé jusqu’au dernier coup de sifflet de cette rencontre. Comme pour dire que, par deux fois dans ce groupe A, l’Algérie devient un habitué du service minimum, en deux sorties, après sa victoire sur le fil, devant les Chevaliers de la Méditerranée de la Libye (1-0), en ouverture de cette phase finale.
Le but qualificatif des Algériens est à l’actif d’Aimen Mahious (52ème).
N’importe comment, les Algériens obtiennent leur parchemin d’accès au prochain tour de cette compétition qu’ils organisent et s’affichent, en leader avec un maximum de 6 points sur 6, comme le premier pays invaincu qui, sans coup férir, est sanctifié, pour la suite.
Le samedi 21 janvier prochain, les Algériens livreront leur dernier match du groupe A, contre les Mambas du Mozambique, dans un choc du groupe A. Et pour cause, ces derniers, sans défaite aussi, aborderont ce match de la 3ème et dernière journée du groupe A, sous leur casquette des dauphins avec 4 points après deux matches livrés.
Un match nul entre les deux leur sera bien bénéfique pour se qualifier tous les deux.
L’Ethiopie et son unique point, peut jouer au trouble-fête, le samedi 21 janvier prochain, contre la Libye, dernier du groupe, avec 0 point et d’ores et déjà éjectée de la compétition.
ACP/KKP/KAI