Kinshasa, 18 janvier 2023 (ACP).- La réélection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo a constitué la principale résolution de la retraite organisée par le parti politique « Union pour le renouveau politique » (URR), organisée du 12 au 17 janvier 2023.
« En respect de l’article 3 de la Constitution du 18 février 2006, tenons à accorder un second mandat à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’issue des élections qui auront lieu le 20 décembre 2023, pour plusieurs avancées significatives enregistrées par la RDC depuis son accession à la magistrature suprême. Ainsi, nous prenons le ferme engagement de soutenir sa candidature à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 », a déclaré Me Richard Bondo, secrétaire national de l’URR en charge des questions juridiques, lors de la lecture d’une déclaration politique censurant la fin des travaux. « En sa qualité de garant de l’unité nationale, il ne s’est jamais dérobé de ses obligations et charges lui confiées par les lois du pays depuis son élection à la tête du pays. Il a également tout mis en œuvre pour défendre l’intégrité du territoire national en dénonçant publiquement, à la face du monde, la guerre imposée au pays par le Rwanda sous le couvert du M23, et en façonnant les forces de défense et de sécurité de la RDC à la taille de la nation ainsi qu’à la mesure de sa vocation tout en anéantissant les destructeurs de la République », a-t-il martelé.
C’est ainsi, a-t-il souligné, que son parti politique mettra les bouchées doubles et affutera toutes les armes possibles pour que cette déclaration devienne une réalité pour le bien-être social de tout le peuple congolais.
Prenant la parole, pour son allocution de clôture de ces assises, le président national et autorité morale de l’URR, Georges Mukuna Luabing a martelé que cette retraite politique se veut une formation électorale qui assure à sa formation politique un réarmement pour la participation aux prochaines échéances électorale. « Chers collaborateurs, à tous les niveaux nous devons tout mettre en œuvre pour placer notre parti sur orbite pour l’atteinte de la finalité que nous nous sommes fixés. Je vous félicite pour l’attention soutenue que vous avez accordée à ces assises dans le but d’un réarmement moral, afin de rafler un nombre important de sièges à tous les niveaux au cours du processus électoral en cours », a déclaré Mukuna Luabing.
Il a révélé avoir opté pour une approche de synergie entre tous dans le combat que les cadres et les militants doivent mener désormais pour l’émergence de l’URR, avant de préciser que son souci majeur dans l’organisation de cette retraite était celui de se découvrir mutuellement. « Vos analyses et résolutions ont démontré qu’il était plus que nécessaire d’organiser cette retraite. Le pari est gagné car nous partagerons désormais la même vision », a-t-il dit.
Pour sa part, le secrétaire général de l’URR, Paul Lohalo qui a salué le déroulement harmonieux de ces assises, a remercié tous les participants pour leur assiduité et leur sens de responsabilité, avant d’émettre le vœu de voir tous les rénovateurs être à la hauteur de leur charge.
Organisée du 12 au 17 janvier 2023, la retraite politique de l’URR a réuni les cadres venus de 18 provinces sur les 26 que compte la RDC, qui ont planché en long et en large sur les stratégies électorales en vue des prochaines échéances électorales. ACP/KKP