Kinshasa, 19 janvier 2023 (ACP).- «L’insuffisance de matchs de préparation est la cause des contre-performances des Léopards locaux de la RDC après deux sorties à la 7ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN)-Algérie 2022 », a déclaré le sélectionneur principale jeudi, après la rencontre contre la Côte-d’Ivoire (0-0).
« Nous sommes venus à la compétition avec 28 joueurs dont certains n’ont jamais joué un match amical. C’est avec les deux matches amicaux qu’on a joué à Tunis notamment contre la Libye (3-1) et le Mali (0-1) qui nous ont permis d’avoir un lien avec certains joueurs. C’est le cas de la paire Fingi-Ikoyo. Leur prestation est due au manque des matches amicaux. Il y a des garçons qui ne se connaissent pas, d’où ils ont du mal à mieux s’exprimer sur le terrain », a soutenu le coach Otis Ngoma.
D’après le technicien congolais, la première prestation des Léopards n’a pas été bonne certes, mais l’équipe a fait preuve de progression au second match. « Face aux Eléphants aujourd’hui, nous avons vu que l’équipe a progressée. Nous avons vu de belles séquences même si le rendement n’est pas encore à la hauteur des attentes des congolais. Pour le troisième matche contre le Sénégal, nous sommes obligés à rehausser notre niveau de jeu en corrigeant certaines imperfections. Ce qui est important est qu’à l’évidence cette sélection s’améliore le jour le jour et poursuit sa préparation dans une compétition qui vient de commencer. Il nous faudra juste créer de l’homogénéité dans le groupe et se remettre en confiance pour la suite de la compétition. Tout passe par une victoire contre le Sénégal », a-t-il dit.
La RDC comptée parmi les favoris de cette 7ème édition du CHAN connait un début tumultueux avec deux nuls synonymes de 2 points sur 6. Des prestations qualifiées de piètre, un système de jeux approximatif et parfois décousue, avec zéro but, donnant l’image d’une impréparation indescriptible. « Notre entrée est tellement difficile pour des raisons diverses. Cependant, nous ne pouvons pas dire que nous ne sommes pas prêts mais la vérité est que nous nous sommes mal préparés », a reconnu l’entraineur Otis Ngoma.
D’aucuns estiment que les raisons évoquées par le sélectionneur principal des fauves locaux ne sont pas fondées totalement. Même si l’on peut affirmer que la préparation n’a pas répondu à l’agenda du staff technique, cependant le coach a bénéficié d’un temps considérable avec l’équipe. Il a effectué un stage de préparation à Tunis au mois de juin 2022, a livré un match contre le Congo et avec certains clubs du pays. Avant le début du CHAN, la sélection a également livré deux matches de préparation contre les locaux libyens et maliens. Il revient à l’entraineur Otis Ngoma de réajuster les tirs afin de laver le front et éviter au pays le ridicule.
Les fauves RD-congolais, 3èmedu groupe B avec 2 points, sont contraints à une victoire dimanche 24 janvier prochain face aux Lions de la Teranga du Sénégal afin d’espérer une qualification en quarts de finale. ACP/ODM/CL/KAJ