Kinshasa, 20 janvier 2023 (ACP).- Les avantages de loi organique n° 22/003 du mai 2022 portant protection et promotion des personnes vivant avec handicap (PVH-APV), a été expliquée, jeudi à Kinshasa en RDC, par le directeur de cabinet de la ministre Irène Esambo, au personnel politique et administratif.
« Les avantages de la loi organique portant protection et promotion des PVH vont contribuer à améliorer les connaissances par les personnes vivant avec handicap de leurs droits et avantages dans la défense de leurs intérêts, notamment aux membres des ministères sectoriels ainsi que des Organisations des personnes handicapées (OPH), Il en est de même de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, pour mieux assimiler les deux instruments juridiques afin d’être à mesure de les faire comprendre et de les expliquer auprès des différentes communautés », expliqué le directeur de cabinet de la ministre Irène Esambo Diata, Me Baron Otoka, lors de l’ouverture de l’atelier de trois jours dont les travaux se déroulent du 19 au 21 janvier 2023 à Kinshasa.
Intervenant à cette occasion, M. Abdoul Aziz Thioye du bureau conjoint des Nations-unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), représentante de Madame Koné Traoré, a salué l’initiative de la Ministre déléguée qui consiste à s’approprier la loi organique et la Convention relative, pour que les bénéficiaires, à leur tour, fasse le relai auprès des personnes avec handicap et de toute la société.
Le directeur pays de la mission chrétienne pour aveugle (CBM), Amadou, a, de son coté, signifié qu’il est nécessaire de renforcer les capacités des membres des cabinets des ministères sectoriels ainsi que de ceux de responsables des OPH. Et ce, afin de disséminer et appliquer ces deux instruments juridiques.
Il sied de noter que cette loi organique qui permet aux personnes vivant avec handicap de travailler dans les entreprises publiques et privées a été publiée le 3 mai 2022
Cet atelier qui se tient au centre de la conférence des supérieures majeures (COSUMA), sera clôturée le samedi 21 janvier 2023 et les participants devront également revisiter le plan d’actions triennal du ministère en charge des PVH-APV. ACP/Kayu/KAI