Colombie : le gouvernement et les guérilleros de l’ELN reprendront leurs discussions de paix le 13 février

0
195

Kinshasa, 22 janvier 2023 (ACP).- Le gouvernement colombien et la guérilla de l’ELN reprendront leurs discussions de paix le 13 février 2023, ont rapporté dimanche les médias internationaux, citant les délégués de deux parties.

 « Le gouvernement colombien et les guérilleros de l’Armée de libération nationale (ELN) reprendront leurs pourparlers de paix le 13 février prochain« , ont annoncé les délégués des deux parties après une réunion samedi à Caracas.

Otty Patiño, chef de la délégation gouvernementale, a déclaré que les deux parties espéraient avancer sur une voie plus calme, plus confiante et plus optimiste lors de cette deuxième session de pourparlers.

 Le cessez-le-feu sera discuté à ce moment-là, a-t-il dit, ce qu’a aussi confirmé Pablo Beltran, chef de la délégation de l’ELN.

Cette réunion « extraordinaire » à Caracas a été organisée après les désaccords survenus à la fin de l’année dernière concernant le cessez-le-feu.

Depuis son entrée en fonction en 2022, le président Gustavo Petro, premier chef d’Etat de gauche de Colombie, a proposé une politique de « paix totale » impliquant les différentes factions armées du pays pour mettre fin à plus de 50 ans de combats qui ont fait des millions de victimes.

Le gouvernement et l’ELN ont conclu une première session de négociations en décembre dernier, sans parvenir à un cessez-le-feu.

Le 31 décembre, le gouvernement a annoncé un cessez-le-feu avec les principaux groupes armés du pays, tandis que l’ELN a déclaré ne pas l’avoir accepté. ACP/CL/May