Sept cas des décès de la rougeole enregistrés dans la zone de santé d’Oïcha

0
180

Beni/Oïcha, 22 janvier 2023(ACP).-  Sept morts et plus des sept cent cas testés positifs de rougeole ont été enregistrés dans la zone de santé d’Oïcha en territoire de Beni  de la province du Nord Kivu, a alerté Kule Kyusa, infirmier chargé des soins préventifs et de surveillance épidémiologique dans cette zone de santé, au cours d’un entretien le week-end avec la presse.

« Nous préétablissons un bilan de sept morts et plus des sept cent cas testés positifs de rougeole qui ont été confirmés  dans la zone  d’Oïcha depuis le mois de septembre dernier » a-t-il dit.

Mme Marie Ngovi Kahindo, infirmière traitant  a l’hôpital général  d’Oïcha a fait savoir que les autorités sanitaires de cette zone de santé ont confirmé cette information en déplorant ces morts essentiellement des enfants  en redoutant des nouvelles contaminations suite à la flambée des patients qui débordent cet aire de santé.

« A l’heure qu’il est le pavillon que nous avons choisi pour l’isolement de ses enfants testés positifs est débordé, nous ne savons même plus mettre d’autres malades qui nous arrivent et avons même décidé de mettre d’autres cas en-dehors de notre cadre d’isolement par manque d’espace », s’est-elle exclamée.

Les visites prolongées et des attroupements sont désormais restreintes, les femmes allaitantes ne sont plus autorisés à accéder à ce bloc qui reçoit les cas suspects ou positifs de cette maladie a-t-elle précisé.

Notons que, cette épidémie de la rougeole a embrasé toutes les aires des santés de la zone de Oïcha excepté celle de Kainama situé à plus ou moins 50km au nord-l’Est du territoire de Beni et en amont avec la République voisine de l’Ouganda. ACP/CL/May