Haut-Uélé : lancement à Isiro de la campagne de lutte contre les maladies tropicales négligées en chimiothérapie préventive

0
316

Isiro, 23 janvier 2023 (ACP).- Le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage, environnement, tourisme et développement durable, Raphaël Marie Masoki Atambana, a lancé samedi à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo,  la campagne de distribution gratuite de médicaments (le mectisant et l’albendazol) pour la lutte contre les maladies tropicales négligées en chimiothérapie préventive.

« Ces maladies tropicales négligées occasionnent la stigmatisation, l’inclusion sociale, la dépendance, le manque d’emplois, l’improductivité, une charge familiale et sociale, un vrai problème de santé publique et un frein au développement », a déclaré le coordonnateur provincial du programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées, dans son mot de circonstance.

Parlant des conséquences, il a précisé que « dans le Haut-Uélé, 1.821.000 personnes qui vivent dans les 2.121 villages de nos Zones de santé,  sont exposées à l’onchocercose.

Le ministre provincial Raphaël Marie Masoki Atambana a, au nom  du gouverneur Christophe Baseane Nangaa, rendu les hommages mérités au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’engagement et l’importance qu’il accorde à l’amélioration du bien-être de sa population dans sa vision couverture sanitaire universelle.

Raphaël Marie Masoki a salué également les efforts et l’investissement consentis par le gouvernement de la République et ses partenaires dans la lutte contre les maladies tropicales négligées à travers le pays.

«  C’est ainsi que j’invite toutes les familles à bien accueillir les équipes de distribution intégrées de  masse des médicaments pour éradiquer ce fléau dans la région », a-t-il dit.

Rappelons que la cérémonie s’est clôturée par la distribution symbolique des médicaments sur place au site de l’activité dans le hangar de la salle polyvalente des activités de la femme, dans la commune Mendambo à Isiro. ACP/ KHM/ODM