Les universités catholique et protestante publient un ouvrage sur le développement du Congo

0
248

Kinshasa, 23 janvier 2023 (ACP).- Un ouvrage publié par l’Université catholique du Congo (UCC) et l’Université protestante au Congo (UPC) sur  » les perspectives politiques, économiques et socioculturelles du  développement et de la renaissance de la République démocratique du Congo (RDC) » a été baptisé lundi à Kinshasa.

« Cet ouvrage de 665 pages réparties en trois volumes, constitue les actes du colloque pluridisciplinaire, co-organisé par l’UCC et l’UPC, en décembre 2020, autour de 60 ans d’indépendance de la RDC sur le thème » Développement et renaissance de la RDC: perspectives politiques, économiques et socioculturelles»« , a déclaré le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi qui a porté  cette publication sur les fonts baptismaux.

« Je souhaite que les actes de ce colloque présentés ce lundi à l’UCC, soient lus par les politiques, les scientifiques et le peuple congolais, pour le développement et la renaissance de la RDC », a dit le prélat catholique, grand chancelier de l’UCC.

« Que les recommandations contenues dans ces trois volumes puissent nous inspirer à bâtir un Congo nouveau, avec le respect de la dignité de la personne humaine, l’amour du travail, le respect des biens communs, le sens du patriotisme et la promotion des valeurs morales », a souhaité Mgr Utembi.

Le président de la CENCO a félicité les deux Universités pour avoir organisé, pour la première fois de leur histoire, un tel colloque important, pour l’avenir radieux de la RDC, avant de saluer la présence du représentant  de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), Mgr Esidor Niamoke.

Pour un partenariat fructueux entre l’UCC et l’UPC

Par ailleurs, les recteurs de l’UCC, le Pr Abbé Léonard Santedi et de l’UPC, Mgr Daniel Ngoy Boliya, ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les activités scientifiques, notamment en termes de mobilité des professeurs, des étudiants et d’organisation des colloques et conférences.

Les  recteurs de ces deux grandes universités privées congolaises ont promis de vulgariser les actes de ce colloque qui sont « riches et d’une rare dimension pluridisciplinaire de la part des intellectuels congolais ayant non seulement revisité des sentiers battus, mais surtout débattu d’un Congo de l’avenir sur les perspectives économiques de la RDC ,à l’orée de ses 60 ans d’indépendance ».

Trois professeurs d’universités ont auparavant présenté les trois volumes de cet ouvrage rédigé sous la direction de deux recteurs et du Pr Kodjo Ndukuma, enseignant au sein de ces deux institutions universitaires.

Ce colloque avait visé à dresser un bilan de 60 ans d’indépendance de la RDC  et à dessiner les perspectives pour le développement intégral  et la renaissance du Congo. ACP/