Santé publique : session de formation à Kisantu sur la gestion des urgences sanitaires

0
249

Kisantu, 23 janvier 2023 (ACP).- Les animateurs en gestion des urgences de santé publique de la République démocratique du Congo suivent du 23 janvier au 23 février 2023 à Kisantu dans la province du Kongo Central une session de formation accélérée sur la gestion de ces urgences, dispensée par les Centres de contrôle et de détection des maladies des Etats-Unis (CDC-Atlanta Centers for Disease control and Prevention) en dehors de son pays.

 « Il sagit dune première expérience de formation sur les urgences en santé publique que CDC/Atlanta appuie en format réduit dun mois en dehors des Etats-Unis »,

a déclaré le directeur de cabinet du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Me Paul Djunga qui a lancé cette activité.

A cet effet, Paul Djunga a affirmé que le ministère de la Santé accompagne avec intérêt l’Institut national de santé publique (INSP) dans la consolidation efficace en matière de gestion des urgences de santé publique.

Pour le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le Dr Dieudonné Mwamba Kazadi, cette formation accélérée constitue une opportunité non négligeable à saisir par la RDC pour accroître la masse physique des experts afin d’améliorer les urgences de santé publique ayant notamment trait aux endémies, aux épidémies et autres catastrophes de santé publique.  Cette formation, a dit le Dr Mwamba, fait partie des réalisations de l’INSP en collaboration avec CDC/Atlanta.

Pour le directeur national de l’ONG internationale Johns hospkin affiliate  univesiyty  (JHPIEGO), le Dr Virgile Kikaya, a émis le vœu que cette formation de haut niveau, qui d’habitude se passe sur le site de CDC/Atlanta aux Etats-Unis, comme première expérience au cœur de l’Afrique sur le terrain, soit une réussite. Il a souhaité voir continuer cet accompagnement pour les futures activités.

La formation accélérée en gestion des urgences de santé publique concerne les personnels impliqués dans la gestion des services de santé publique et des services médicaux aux niveaux national et provincial qui ont démontré une connaissance fondamentale ou une compréhension de base des principes et de la terminologie de cette thématique. Elle est parrainée par CDC et les partenaires associés, notamment JHPIEGO et AFENET.

Outre les exercices de simulation pouvant aider les participants à améliorer l’expérience d’apprentissage globale, ces derniers suivront un enseignement basé sur les principes du système de gestion des incidents, les opérations d’intervention d’urgence en santé publique et la planification, la formation, l’exercice et l’évaluation de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence sanitaire.

L’enseignement comprendra également l’opération, les plans, la logistique, les finances et l’administration, l’agent d’information publique, la liaison, la connaissance de la situation, l’identification des menaces et des dangers et l’évaluation du risque (THIRA), ainsi que les contre-mesures médicales (CMM), la formation et l’instruction (Formation de Formateur). ACP/KHM/ODM