Lualaba : ouverture d’une  Ecole des mines  à Kolwezi 

0
227

Kolwezi, 24 janvier 2023 (ACP).- Une filière dénommée « Haute école des mines et de l’industrie » a été ouverte, lundi, à l’Université de Kolwezi, au Lualaba, en perspective de la formation  d’une expertise locale dans le domaine de l’industrie et de l’exploitation minières en République démocratique du Congo.

« Aujourd’hui nous créons la Haute école des mines et de l’industrie pour former les étudiants à la demande des miniers pour qu’en quittant l’université, ils soient orientés vers le monde professionnel », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, en procédant à cette ouverture, lundi, dans cette institution universitaire du chef-lieu de la province du Lualaba.

« Lors des états généraux de l’ESU en septembre 2021 à Lubumbashi, nous avions fait l’état des lieux, et j’avais interrogé les participants s’ils étaient fiers des produits de nos universités, qui forment des chômeurs. Ce constat avait alors conduit à des réflexions sur la création des écoles spécialisées », a précisé le ministre, pour expliquer cette option levée par le gouvernement.

Pour la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka  cette initiative « vient écarter la société congolaise de cet enseignement des cadres universitaires inadaptés aux besoins du pays, mettant ainsi un frein à notre développement » .

Pour sa part, le recteur de l’Université de Kolwezi, Pr Yvon Mwenge, a exprimé sa satisfaction pour la création de cette filière qui vient « matérialiser la mission de l’université, celle de répondre aux préoccupations de la société ». 

« La création de la Haute école des mines et de l’industrie, constitue une réponse aux problèmes de la société, dans ce sens qu’elle vise la formation de nos jeunes, renforce les capacités, réduit  les problèmes d’employabilité dans les entreprises minières locales et de l’ensemble de notre pays, la RDC », a fait savoir le Pr Mwenge.

Cette cérémonie a été clôturée par une leçon inaugurale placée sous le thème : « le défi du développement de l’expertise en RDC à l’heure de la transition énergétique », exposée par le Pr Émérite de la faculté polytechnique de l’Université de Mons (Belgique), Jean-Pierre Tshibangu. ACP/Kayu/Thd