Lualaba : satisfecit pour  l’ouverture de la Haute école des mines  à Kolwezi

0
82

Kolwezi, 24 janvier 2023 (ACP).-  L’ouverture à l’Université de Kolwezi (UNIKOL) d’une Haute école des mines et de l’industrie(HEMI) dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo a été saluée lundi, par la gouverneure intérimaire du Lualaba, Fifi Masuka Saini.

«  Je salue le courage quasiment apostolique du ministre de l’ESU , dans les universités du pays, Muhindo Nzangi pour son inlassable implication dans l’effectivité d’un enseignement différent et de qualité», a dit Mme Fifi Masuka.

Elle a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi et a remercié le gouvernement de la RDC pour le choix judicieux porté sur le Lualaba pour la création de l’HEMI.

La gouverneure Fifi Masuka Saini a exhorté l’UNIKOL en particulier et la communauté savante du Lualaba en général à s’approprier le projet de cette Haute école des mines et de l’industrie pour répondre surtout aux besoins réels du développement exprimés par le Lualaba.  « La cérémonie de l’ouverture de l’HEMI est entrain de certifier la concrétisation d’un enseignement utilitaire que poursuit  notre système éducatif au niveau de l’ESU»  a-t-elle poursuivi.

Par ailleurs, une leçon inaugurale de l’HEMI placée sous le thème: « le défi du développement de l’expertise en RDC à l’heure de la transition énergétique » a été donnée dans l’amphithéâtre de la paix Kabila-Tshisekedi par le Pr. Émérite de la faculté polytechnique de l’Université de Mons, Jean-Pierre Tshibangu.

HEMI, une réponse à la formation des jeunes universitaires  

Pour le recteur de l’UNIKOL, Pr Yvon Mwengwe « la création de l’ HEMI constitue une réponse aux problèmes de la société dans ce sens qu’elle vise la formation de nos jeunes, renforce les capacités, réduit les problèmes d’employabilité dans les entreprises minières locales et de l’ensemble de notre pays».

Il a loué cette initiative qui permettra à son alma mater de donner aux sociétés minières une main d’œuvre de qualité pour répondre aux besoins de la RDC. Le président de la conférence des chefs d’établissements du Lualaba a pour sa  part,  remercié le gouvernement central et le gouvernement provincial pour l’implication dans la promotion du développement durable du pays.

Tout en réitérant les sentiments de gratitude pour la réouverture de la faculté de médecine et de l’ouverture de la Haute Ecole des Mines et de I’Industrie, le  Pr Yvon Mwengwe a présenté ses sincères félicitations au ministre de tutelle, pour les innombrables reformes dans ce secteur .

Un  arrêté ministériel a été remis au recteur de l’UNIKOL, par la gouverneure ai du Lualaba Fifi Masuka Saini, précise-t-on.  ACP/