Plaidoyer des riverains de la Funa pour la prolongation du délai de démolition

0
151

Kinshasa, 24 Janvier 2023 (ACP).- Un plaidoyer pour la prolongation du délai de démolition des constructions anarchiques érigées sur les berges de la rivière Funa, dans la commune de Kalamu en  République démocratique du Congo, a été formulé mardi par les occupants de ce site, au cours d’un sit-in organisé devant l’Hôtel de ville de Kinshasa.

« Nous occupons cet espace depuis 1983 dans le lotissement des « Anciens combattants ». En ce lieu régnait l’insécurité et le banditisme, mais depuis notre arrivée, le calme s’est installé et nous  vivons dans la tranquillité.   Ce n’est que le samedi dernier que le gouverneur Gentiny Ngobila  est passé pour nous annoncer que nous serons déguerpis. Nous sommes choqués par cette décision puisque ce lieu héberge de nombreuses familles estimées à environ 7.000 personnes, y compris des vieillards, des veuves et des locataires», a déclaré le chef de rue de l’avenue Rivière (qui va du boulevard Lumumba à l’avenue Bokassa), M. Basambi Albert.

« Nous sommes venus solliciter la diligence du gouverneur face à cette situation. Nous avons besoin d’un site pour nous installer. Hier, nous avons déposé un memo retraçant notre histoire et aujourd’hui  nous sommes venus à sa rencontre dans l’espoir d’avoir une suite favorable », a-t-il souhaité.

L’Hôtel de ville de Kinshasa a annoncé dans un communiqué la démolition des constructions anarchiques  se trouvant le long du boulevard Lumumba jusqu’à l’avenue Bokasa derrière l’usine COMPLAST, rappelle-t-on. ACP/