RDC-Chine : 27 millions USD en faveur du secteur de la défense

0
653
Le ministre Kabanda (à droite) recevant le diplomate Zhu King dans son cabinet

Kinshasa, 24 janvier 2023 (ACP).- La Chine disponibilise 27 millions de dollars pour appuyer la République démocratique du Congo (RDC) dans le secteur de la défense et sécurité, ainsi que pour sa nouvelle politique de défense mise en place récemment, en vue de booster plus haut les forces armées de la RDC.

«La Chine, en tant que pays ami et partenaire sincère et privilégié de la RDC, vient d’octroyer une enveloppe de 27 millions de dollars pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise, en vue de mieux l’outiller, pour défendre son territoire et rétablir la paix et la sécurité à l Est du pays », a déclaré, mardi, le diplomate chinois, Zhu King, arrivé fin mandat et venu faire ses adieux au ministre de la défense  et anciens combattants, Gilbert Kabanda.

« Nous sommes également disposés à apporter notre expérience dans la mise en place de l’industrie militaire, car la Chine a beaucoup d’expériences à partager dans ce sens, et aussi dans la nouvelle politique de défense, afin que celle-ci puisse connaître un grand succès dans son application », a-t-il ajouté.

Une commission mixte sera mise en place pour tabler sur les priorités de cette collaboration, a-t-on renseigné.

En septembre 2022, lors des  échanges entre le ministre congolais de la défense et le chargé d’Affaires de l’ambassade de Chine en RDC, Wang Hailong, ce dernier avait également déclaré que   « la Chine soutient les efforts de la RDC à moderniser sa défense », rappelle-t-on.

« Nous sommes toujours prêts pour accompagner la RDC en vue d’assurer sa sécurité nationale et sa souveraineté », avait-il précisé, à cette occasion. ACP/