RDC : planification des activités de lutte contre la maladie du sommeil en 2023

0
425

Kinshasa, 24 janvier 2023 (ACP).- La planification des activités pour l’année 2023 contribuant à la réduction de la morbidité et de la mortalité dues à la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA), appelée communément «  maladie du sommeil » en République démocratique du Congo (RDC) fait l’objet des échanges dans un atelier à Kinshasa.

Les différentes parties prenantes à la lutte contre cette maladie, en partenariat avec le Programme national de lutte contre la trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA), sont réunies depuis lundi 23 janvier 2023.

« Les multiples efforts fournis en faveur de cette pathologie, des nouveaux outils, y compris les ressources nécessaires ont été mis à  la disposition du PNLTHA pour  l’élimination de la trypanosomiase en RDC d’ici 2030 », a déclaré le secrétaire général à la Santé, le Dr Yuma Ramazani, représentant le ministère de la Santé publique, Hygiène et prévention à ces assises.

Durant six jours, il sera question d’évaluer les forces et les faiblesses des activités réalisées en 2022 afin de ressortir les perspectives d’avenir et d’élaborer les plans d’actions opérationnel 2023, ainsi que de donner des nouvelles orientations pour 2023 aux coordinations provinciales.

« Je salue le travail abattu par les équipes du PNLTHA pour leur fort engagement dans la lutte contre  la maladie du sommeil. Je remercie également quelques partenaires techniques et financiers de la RDC impliqués dans cette lutte, notamment la Fondation Bill Gates et la Belgique, tout en les invitant à pérenniser leur appui afin que la THA ne soit plus un problème de santé publique en RDC », a-t-il souligné. ACP/Kayu/Thd